Accueil / Réflexion / Les magasins sont ouverts certains dimanches : mais lesquels ?

Les magasins sont ouverts certains dimanches : mais lesquels ?

ouvert0810Ouvertures des magasins tard le soir, certains dimanches ou tous les dimanches, certains jours fériés, etc etc etc… tout cela devient bien complexe.

Il fut un temps, c’était très simple, les magasins fermaient en fin d’après-midi, ils étaient fermés le dimanche et pour nombre d’entre eux, même le lundi.

Je me souviens, il y a, longtemps, les magasins de la FNAC étaient fermés le lundi. C’était la tradition, l’ouverture des magasins le samedi, mais avoir 2 jours de repos consécutif alors, ils étaient fermés le dimanche et le lundi.

Dans de nombreuses villes de Province, les magasins (sauf les grandes surfaces) sont souvent fermés le lundi. Cette vieille tradition est respectée et on ne s’en porte pas plus mal. Il n’est pas très complexe de prévoir de faire ses achats sur 5 jours de la semaine, du mardi au samedi.

Depuis quelques années nous assistons à des changements du mode de fonctionnement des magasins.

L’ouverture les jours fériés, aujourd’hui, en dehors du 1er janvier (il faut se remettre de son réveillon) et du 1er mai (c’est la fête du Travail, aucune raison de travailler), de nombreux magasins sont ouverts tous les autres jours fériés.

Il y a un certain nombre de dimanches où l’ouverture des magasins est autorisée.

Dans certaines zones touristiques (tel que les Champs Élysée), certaines galeries marchandes (tel que les 4 temps à la Défense) tout est ouvert 7j/7 et si un jour la loi dite Macron (du nom d’un ministre) est vraiment mise en application, alors il paraît que tous les magasins seront tout le temps ouverts (encore un vaste chantier).

Pour les magasins ouvert 7j/7, c’est simple à comprendre, aucun doute ni pour les salariés qui doivent s’organiser (ce qui n’est pas évident pour toutes celles et ceux qui ont des vies de famille), ni pour les clients qui ne risquent pas de se retrouver devant la grille fermée d’un magasin.

Par contre, avec les jours d’ouverture exceptionnelle, il y a intérêt, en tant que salariés et clients à suivre les plannings qui ne sont pas toujours très clairs.

Il m’est arrivé à plusieurs reprises de me rendre compte que les magasins étaient ouverts un dimanche, alors que la journée se terminait et qu’ils baissaient les rideaux.

Et, il m’est arrivé à l’inverse, d’être persuadé de l’ouverture des magasins un dimanche, mais raté, j’avais mal lu c’était le dimanche précédent ou suivant.

Entre nous, il n’est peut-être pas nécessaire que tous les magasins soient ouverts tout le temps. Surtout, qu’avec internet on peut acheter n’importe quoi, n’importe quand et se le faire livrer en moins de temps qu’il faut pour le dire.

Mais, l’ouverture des magasins certains dimanches, il faudrait que ce soit quelque chose de simple à suivre. Par exemple tous les premiers dimanches du Mois. Pas cette usine à gaz, où l’on apprend au dernier moment de l’ouverture des magasins (et encore pas tous, donc il faut se renseigner). Pour les touristes c’est ingérable et pour les autochtones c’est complexe.

Ce qu’il faut, c’est éviter de faire des choses, où nous finissons par ne plus rien comprendre.

Le problème est que nous vivons dans un monde où ceux qui nous dirigent, ont tendance à tout complexifier, en partant probablement de l’idée « pourquoi faire simple lorsque l’on peut faire compliquer. »

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Toujours indépendant, depuis plus de 30 ans, j’ai la chance d’avoir pu remplir de nombreuses missions : enseignement, conseil stratégique, gestion de crises, organisation, conseil en organisation informatique (et développement), coaching de groupe et individuel. En intervenant au sein d’entreprises, principalement, des secteurs de l’assurance, de la finance ou encore de cabinets d’actuariat, de conseil en rémunération, d’avocats qui m’ont permis de développer mes compétences professionnelles. Tout en restant consultant (si vous avez besoin d’un regard extérieur sur un projet, un problème, un questionnement, un audit ou tout autre,…), il y a une dizaine d’années j’ai découvert l’écriture … journalistique (avec https://notre-siecle.com et https://www.riskassur-hebdo.com). Ces 2 sites ont une fréquentation sérieuses (en nombre et en qualité), cela peut être intéressant à utiliser pour du référencement naturel (SEO). N’éhsitez pas à me contacter pour en savoir pour en parler.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Booking.com