Les limites des points relais

Dans la théorie les points relais (tous les opérateurs confondus) sont nettement mieux que La Poste.

Moins cher qu’un Colissimo ou autre produit proposé par La Poste, et avec des horaires d’ouverture des points relais (qui sont des magasins) plus large que ceux de La Poste (et souvent, lorsque ce sont des cafés, ouvert le dimanche et même les jours fériés).

Mais, c’est la théorie, dans la pratique c’est une autre histoire, beaucoup idyllique, plutôt « cafouilleuse » pour rester correcte et ne pas laisser aller à un vocabulaire plus imagé.

Par une utilisation personnelle de ces services et avec les échos que j’en ai, les principaux dérapages sont les suivants.

Comme à La Poste, un colis est conservé 15 jours dans le point le relais … mais il arrive trop souvent qu’il soit considéré comme accepté – automatiquement – au bout d’une semaine. Ce n’est pas trop grave, si on va chercher le colis dans les délais.

Beaucoup grave et rendant le modèle inutilisable, le choix d’un point relais pour la livraison n’est pas fiable. À plusieurs reprises livraison attendue n’a pas été disponible dans le point relais choisi, mais dans un autre.

Si l’autre point relais est proche, ce n’est pas trop grave. Mais, à titre d’exemple, l’été dernier, j’attendais un colis, dans un point relais situé à 7 km de chez moi et livré dans un autre point à presque 30 km. Je ne parle pas du temps perdu qui ne vaut rien, mais de l’essence … Il n’est pas certains que La Poste m’aurait coûtés moins cher pour un service de livraison à domicile.

Je dirais on en a pour son argent. La Poste est chère mais le service est de qualité, les points relais sont bon marché (et encore) mais avec un fonctionnement aléatoire et plutôt médiocre.

Quitter la version mobile