InfosRéflexions
A la Une

Les limites de l’effacement sur internet

On entend régulièrement parler de plaintes pour faire retirer des publications sur internet. L’un des faits divers de ces derniers jours est une Grand-Mère qui a publié des photos de ses petites enfants sur les réseaux sociaux. Une plainte des parents, donc de ses enfants, a été déposé pour lui faire retirer ces publications, qu’elle refusait de supprimer.

La justice a tranché contre la Grand-Mère lui ordonnant le retrait des publications.

Effectivement, personne n’a le droit de publier des photos avec de femmes, d’hommes, d’enfants, reconnaissables, sans leur accord (ou l’accord des parents pour les enfants).

Pourtant, ces publications sans accords sont entrées dans les us et coutumes, qui n’a jamais publier de photos prises lors d’un mariage, d’un anniversaire, d’une soirée, … sur son compte Facebook, Instagram, …

Dans la majorité des cas, ça ne pose pas de problème et personne ne se plaint.

Maintenant, si quelqu’un se plaint que faire, le plus simple retirer la ou les photos qui posent problèmes, ne pas se faire trainer en justice avec tous les risques de perdre.

Seulement, lorsqu’une personne demande la suppression, de photos sur un compte d’un réseau social, ou bien un juge à la suite d’un procès, il y a une méconnaissance du fonctionnement d’internet.

Tout ce qui est publié sur internet a tous les risques d’être dupliqué à l’infini. Une photo, mise sur un compte Facebook a toutes les chances de se retrouver dupliqué sur un nombre important de sites, qui certains n’hésiteront pas à détourner les photos.

Si on publie une photo sur un réseau sociale où je suis reconnaissable, le plus simple n’est pas de demander à la personne qui l’a publié de la retirer, c’est fait … c’est trop tard … elle voyage à l’infini. Mais, lui dire que l’on n’apprécie pas et que l’on ne veut pas que cela se reproduise.

A la limite, on peut imaginer une décision de justice, qui n’oblige pas à retirer une photo déjà publiée (cela ne sert à rien), mais à interdire toute nouvelle publication sous peine d’amende en cas non-respect.

Une publication sur internet n’est pas un affichage sur un mur, dans la rue, qui est unique et que l’on peut retirer.

Internet est une sorte d’hyper photocopieur. Il faut y penser avant toute publication.

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page