IdéesRéflexions

Les innovations technologiques à surveiller en 2023

Le CES 2023 qui a eu lieu à Las Vegas du 5 au 8 janvier a été l’occasion de découvrir les nouvelles tendances tech qui vont arriver cette année. Ce fut l’occasion de découvrir de nouvelles idées qui vont changer notre société.

La technologie est en constante évolution et il peut parfois être difficile de suivre la cadence sur ce qui nous attend. Cette année, la technologie améliorera notre vie sous tous ces aspects, des smartphones à de nouveaux appareils photos. D’ailleurs, si vous souhaitez changer d’appareil pour 2023, vous pouvez échanger ou vendre votre ancien matériel avec MPB Europe Ltd. C’est pour cela que nous vous avons préparé une sélection des technologies les plus intéressantes qui sortiront cette année.

Les cinq nouvelles technologies présentées au CES 2023

1.   Amazon et la technologie Matter

Matter est une technologie qui permet de connecter plusieurs appareils pour avoir une maison intelligente. Amazon, fort du succès de sa gamme Echo, mise sur cette technologie et d’élargir l’offre aux utilisateurs iOS. Cette nouvelle norme permet via le Wifi de connecter et de synchroniser leurs fonctionnalités entre elles. En plus des appareils comme votre smartphone, votre tablette ou bien encore votre Echo, il sera bientôt possible de connecter son thermostat, ses stores et divers systèmes de capteurs pour que votre maison devienne plus intelligente.

Pourtant, il n’y a pas qu’Amazon qui veut faire de Matter le nouveau standard et des géants de la tech comme Google et Samsung ont aussi fait plein d’annonces sur des produits compatibles Matter. Nous n’avons donc pas fini d’entendre parler de ce nouveau protocole sur lequel tout le monde semble miser.

2.   La voiture de Sony et Honda

Sony a décidé de s’associer à Honda pour annoncer un nouveau modèle de véhicule électrique : l’Afeela. Ce véhicule utilisera l’Unreal Engine 5, que vous avez pu voir à l’œuvre sur les effets spéciaux du Mandalorien par exemple, pour son interface. Cette interface est un écran tactile géant qui prend toute la largeur du tableau de bord et Sony oblige, il donnera accès à un catalogue de films, de musique et de jeux pour que les passagers puissent se divertir pendant la conduite.

Au vu du design et bien qu’il ne s’agisse encore que d’un prototype, il semblerait que nous soyons face à une tentative de concurrencer Tesla et ses modèles luxueux comme la Model 3. Ce nouveau véhicule, que certains qualifient déjà de « voiture PlayStation », sortira en 2025 en Amérique du Nord, il faudra donc attendre encore avant de pouvoir l’essayer.

3.   Du gaming de qualité sur pc portable

Cette année, plein d’annonces concernait les ordinateurs gaming, et plus précisément les pc portables. Nvidia et AMD, les deux principaux constructeurs de cartes graphiques ont annoncé de nouvelles gammes encore plus puissantes pour les tours et les pc portables, jouer partout devient ainsi enfin une possibilité.

Ajoutons à cela, que Alienware, Dell, Asus, ou encore Acer ont tous présenté de nouveaux PC portables. Chez Alienware, on reste sur un objectif de performance avec des modèles chers, mais capable de tout faire tourner. Dell leur a emboîté le pas, mais en misant sur des prix plus abordables, et Lenovo a surpris tout le monde avec son Yoga Book 9i, un ordinateur ultraportable avec deux écrans pouvant se combiner horizontalement ou verticalement.

4.   Le tunnel anti-bouchon

Elon Musk est connu pour ses projets surprenants et l’un des derniers en date est le tunnel anti-bouchon. Le concept présenté promet de monter dans des véhicules intelligents pour une expérience à mi-chemin entre conduire une voiture et prendre le métro. Le tunnel est censé éviter la congestion du trafic avec des Tesla qui gèrent la conduite quasiment automatiquement pour vous permettre de profiter de l’info-divertissement du luxe qu’offrent ces véhicules.

Malheureusement, le système semble ne pas encore être au point, mais l’idée pourrait donner quelque chose d’intéressant pour l’avenir qui contribuera à réduire nos émissions de CO2 et de se déplacer plus vite.

5.   L’éclairage connecté pour plus d’immersion

De nombreuses entreprises présentes cette année comme Twinkly ou Govee ont présenté des éclairages connectés. Parmi les éclairages présentés, beaucoup proposaient des systèmes immersifs comme l’Ambilight de Phillips. Il devient donc possible de se créer un salon avec des éclairages dynamiques avec n’importe quel téléviseur pour profiter du spectacle.

Des nouvelles technologies impressionnantes

Tout ce qui a été dévoilé au CES 2023 n’était pas forcément révolutionnaire, mais il y avait pas mal de nouveautés qui ont de quoi mettre des étoiles dans les yeux. Les plus grands noms de la tech étaient présents à cet événement d’envergure mondiale et les annonces que nous vous avons présentées promettent de changer notre manière de vivre. Finalement, la technologie qui aura dominé ce salon est Matter, qui était dans quasiment toutes les présentations et qui promet de connecter tous nos appareils pour des habitats plus intelligents.

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page