Accueil / Bibliothèque / Les hommes du Kremlin de Mikhail Zygar chez Cherche Midi

Les hommes du Kremlin de Mikhail Zygar chez Cherche Midi

Cherche Midi nous propose, de Mikhail Zygar, Les hommes du Kremlin (dans le cercle de Vladimir Poutine).

Mikhail Zygar est journaliste. Il a créé Dojd, la première et unique chaîne indépendante de la télévision russe. En 2014, il a reçu le Prix international de la liberté de la presse par le Comité pour la protection des journalistes.

Voilà un ouvrage qui tombe à point nommé, au moment où Vladimir Poutine, seul candidat à sa succession va être réélu avec 100 % des suffrages. Vu depuis un pays comme la France, cela peut nous sembler curieux.

Mikhail Zygar, pour écrire cet ouvrage, a collecté des informations, menées des enquêtes d’investigation durant près de 7 ans. Des centaines d’heures d’entretiens exclusifs, souvent clandestins, ont permis à Mikhail Zygar de nous dresser un portrait du pays, qui n’est pas sans rappeler la série House of Cards.

Contrairement à d’autres ouvrages sur le sujet, ici l’Auteur est Russe, donc quelqu’un qui a étudié la situation de l’intérieur et avec une mentalité… Russe. D’ailleurs la version originale est écrite en Russe, traduit dans plusieurs langues.

Il faut noter que la version française n’a pas été traduite du Russe mais de la version Anglaise (c’est dommage les traductions successives peuvent apporter des déformations)

Mikhail Zygar nous fait découvrir Vladimir Poutine qui un personnage passionnant et terrifiant, mais également ceux qui l’entoure (des gens hors du commun et pour certains près tout pour garder leur positionnant, leur influence).

Et là, on se rend compte, que même si on a l’impression que Vladimir Poutine est le « chef absolu », ce n’est pas si simple, certains de ses conseillers tirent les ficelles et ont une influence (ou un poids) important sur le président. Par ailleurs, la Russie est un très grand pays, et les régions sont tenues par des hommes puissants avec lesquelles Poutine doit composer.

Entre les conseillers qui, dans l’ombre, se livrent une véritable guerre d’influence, les seigneurs inamovibles qui, en région, tiennent leurs fiefs, les hommes nouveaux qui se pressent aux marches du pouvoir, Poutine est astreint à un véritable jeu d’échecs. Les rivalités personnelles y sont nombreuses, les alliances, souvent surprenantes, les conspirations, multiples.

Au fil des pages, au-delà des personnages, on redécouvre l’actualité des années passées, mais vu depuis la Russie, c’est la même décrite autrement.

Si on s’intéresse à la Russie et à l’organisation du pouvoir, alors il ne faut pas passer à côté de « Les hommes du Kremlin ». Mais rester indifférent face à un pays aussi puissant.

Pour vous procurer, Les hommes du Kremlin (dans le cercle de Vladimir Poutine), cliquer ICI

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Je suis journaliste, mais aussi et peut-être surtout depuis quelques années, je suis un influenceur. Les internautes rejettent de plus en plus les publicités et recherchent de l’information au travers d’articles présentant de manière objective des produits ou des services. Aujourd’hui, tout le monde a le réflexe, avant d’acheter, de regarder ce que les internautes en disent. En tant qu’influenceur, je serais ravi de présenter vos produits ou services de manière objective et critique, mais positive pour rassurer les internautes qui hésitent avant de vous faire confiance. Je vous propose de publier les articles, que je peux écrire pour vous, soit sur RiskAssur, soit sur Notre-Siècle, en les recommandant à mes abonnés sur les principaux réseaux sociaux : LinkedIn, Viadeo, Tweeter, Google + et Facebook. Je suis à votre écoute pour répondre à vos besoins, vous pouvez me contactez à olivier@notre-siecle.com

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour Notre-Siècle.