Accueil / Bibliothèque / Les héros de l’environnement d’Élisabeth Schneiter chez Le Seuil

Les héros de l’environnement d’Élisabeth Schneiter chez Le Seuil

Le Seuil, dans la collection Reporterre, nous propose, d’Élisabeth Schneiter, Les héros de l’environnement.

Élisabeth Schneiter a créé et dirigé un magazine sur la langue française, Qui-vive !, et un autre sur l’actualité culturelle et scientifique, Rendez-vous en France. Comme journaliste indépendante, elle a écrit pour Le Monde, Les Échos, le Figaro… et collabore depuis quatre ans avec Reporterre, pour qui elle suit les atteintes aux libertés dans le monde et l’actualité internationale.

Cet ouvrage fait un tour d’horizon de celles et ceux qui défendent notre planète, car mines, barrages, tourisme et agriculture intensive se multiplient sans répit, détruisant la nature, épuisant les réserves en eau, polluant l’air et les sols.

Un extrait de Les héros de l’environnement résume assez bien l’orientation des développements d’Élisabeth Schneiter : « Malgré les intimidations et les violences, les défenseurs de la nature sont de plus en plus nombreux à se battre de toutes sortes de façons. Un beau jour, l’indignation se transforme en colère, de simple citoyen on devient militant, lanceur d’alerte, et on se retrouve face à un bulldozer, un policier ou un milicien armé. »

L’auteure ne prône pas violence… pour la violence, ses propos sont de faire prendre conscience de la situation sur Terre, qu’à un moment on peut tous-tes faire quelque chose. Même si elle ne dit pas son nom, c’est une guerre entre des gens qui veulent préserver les ressources de la Terre et les entreprises qui veulent exploiter pour tirer profit.

L’ouvrage débute sur le sacrifice de Berta Caceres, assassinée en 2016 au Honduras, qui a mobilisé son peuple, les Lenca, pour défendre la rivière Gualcarque. Après l’évocation d’autres héros et héroïnes mythiques, comme Chico Mendès qui se battait pour la forêt tropicale au Brésil, Dian Fossey, protectrice des gorilles, ou Ken SaroWiwa qui dénonçait les exactions de Shell dans le golfe du Niger, le livre se tourne vers ceux qui continuent aujourd’hui la bataille au péril de leur vie.

Tous-tes qui défendent la Terre, ses ressources, parfois au péril de leur vie, sont des héros qui, restent, le plus souvent dans l’anonymat.

La force de cet ouvrage, Les héros de l’environnement, de son auteure, Élisabeth Schneiter de faire le point et de sensibiliser les lecteurs à la situation et à l’urgence d’agir pour que la vie sur Terre reste possible, dans de bonnes conditions.

Un ouvrage à lire de toute urgence, « Réveille-toi l’humanité ! le temps presse Berta Caceres, militante des Lenca du Honduras (Citation que l’on découvre en ouverture de cet ouvrage).

Pour vous procurer Les héros de l’environnement d’Élisabeth Schneiter chez Le Seuil, cliquer ICI.

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Je suis journaliste, mais aussi et peut-être surtout depuis quelques années, je suis un influenceur. Les internautes rejettent de plus en plus les publicités et recherchent de l’information au travers d’articles présentant de manière objective des produits ou des services. Aujourd’hui, tout le monde a le réflexe, avant d’acheter, de regarder ce que les internautes en disent. En tant qu’influenceur, je serais ravi de présenter vos produits ou services de manière objective et critique, mais positive pour rassurer les internautes qui hésitent avant de vous faire confiance. Je vous propose de publier les articles, que je peux écrire pour vous, soit sur RiskAssur, soit sur Notre-Siècle, en les recommandant à mes abonnés sur les principaux réseaux sociaux : LinkedIn, Viadeo, Tweeter, Google + et Facebook. Je suis à votre écoute pour répondre à vos besoins, vous pouvez me contactez à olivier@notre-siecle.com

Laisser un commentaire

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour Notre-Siècle.