Accueil / Bibliothèque / Les grandes épopées qui ont fait la science chez Flammarion

Les grandes épopées qui ont fait la science chez Flammarion

Fabienne Chauvrière, chez Flammarion, présente Les grandes épopées qui ont fait la science un ouvrage collectif de : Julien Bobroff, Emmanuel Bocrie, Norin Chai, Georges Chapouthier, Laurent Cohen, Françoise Combes, Axel Kahn, Valérie Masson-Delmotte, Marylène Patou-Mathis, Francis Rocard, Brigitte Senut, Cédric Villani

Cet ouvrage propose les meilleurs moments de la série les « Savanturiers » qui sont diffusés cet été sur France Inter, depuis le 30 juin 2018.

Fabienne Chauvière, productrice de l’émission « Les Savanturiers » sur France Inter, a réuni les plus grands chercheurs qui exposent leurs découvertes au fil des pages. Génome, cerveau, intelligence artificielle, météo, Big Bang, physique quantique, etc. : et si la grande aventure de la science vous était contée ?

Dans, Les grandes épopées qui ont fait la science, nous allons retrouver 12 thèmes chacun traité par une personnalité différente.

Même si les styles différents d’un auteur à l’autre, la lecture est agréable et aborder de manière précise, sérieuse, mais ludique.

Au hasard, un court extrait de « Mars, un nouvel horizon » de l’astrophysicien Francis Rocard « Nous sommes dans les années 1990. Fini la quête des petits hommes vert, cap désormais sur une recherche plus ciblée et raisonnée, « Follow the water, follow the carbon, follow the life » (suivez l’eau, suivez le carbone, suivez la vie » telle est la nouvelle stratégie des missions scientifiques américaines.

Les thèmes sont variés pour plaire au plus grand nombre : A la rencontre du monde animal, Approcher l’infiniment grand… et l’infiniment petit, la quête des origines de l’homme, La grande aventure de la conquête de Mars, les chemins de la génétique, décrypter le cerveau, comprendre la météo et les phénomènes climatiques, mathématique et intelligence artificielle.

Pour réaliser tous ces textes, Fabienne Chauvière a interrogé 12 scientifiques qui chacun traitent un sujet dans leur domaine de prédilection. Qui aurait imaginé, il y a vingt ans à peine, qu’un smartphone saurait reconnaître un visage ou qu’on guérirait l’hémophilie par thérapie génique ? Que des robots pilotés depuis la Terre sillonneraient la planète rouge ou qu’on verrait le cerveau en action grâce à l’IRM ? Ce sont quelques thèmes abordés au fil des pages de cet ouvrage ?

Nul besoin d’être scientifique pour apprécier ces thèmes.

Un livre passionnant à apprécier dans l’ordre ou dans le désordre.

Pour vous procurer Les grandes épopées qui ont fait la science chez Flammarion, cliquez ICI

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Je suis journaliste, mais aussi et peut-être surtout depuis quelques années, je suis un influenceur. Les internautes rejettent de plus en plus les publicités et recherchent de l’information au travers d’articles présentant de manière objective des produits ou des services. Aujourd’hui, tout le monde a le réflexe, avant d’acheter, de regarder ce que les internautes en disent. En tant qu’influenceur, je serais ravi de présenter vos produits ou services de manière objective et critique, mais positive pour rassurer les internautes qui hésitent avant de vous faire confiance. Je vous propose de publier les articles, que je peux écrire pour vous, soit sur RiskAssur, soit sur Notre-Siècle, en les recommandant à mes abonnés sur les principaux réseaux sociaux : LinkedIn, Viadeo, Tweeter, Google + et Facebook. Je suis à votre écoute pour répondre à vos besoins, vous pouvez me contactez à olivier@notre-siecle.com

Laisser un commentaire

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour Notre-Siècle.