Les Français sont adeptes du barbecue l’hiver

Etude OpinionWay pour Campingaz

Selon une étude OpinionWay pour Campingaz (Sondage OpinionWay pour Campingaz, réalisé les 28 et 29 février 2024 auprès d’un échantillon de 1 018 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus), le barbecue s’impose comme un événement social où les convives se mettent en scène, les liens se tissent et les codes se réinventent, forgeant une culture du barbecue à la française qui se joue même de la météo : le barbecue « à la bonne franquette » a fait place au repas ritualisé, été comme hiver, dans un cadre où l’esthétique participe au plaisir de la convivialité de plein air.

Les chiffres clés :

Une véritable culture du barbecue à la française

Moyens et délais d’invitation, décoration, savoir-recevoir… le traditionnel barbecue s’accompagne désormais de nouveaux codes. Les hôtes deviennent des maîtres de cérémonie, accueillant leurs invités « autour du feu » avec une hospitalité décontractée.

Les raisons de préférer un barbecue à un repas d’intérieur sont nombreuses. Si 50% des Français interrogés par Opinion Way plébiscitent le barbecue car c’est un repas moins long à préparer, 53% estiment qu’un barbecue est plus festif qu’un repas d’intérieur, notamment parce que, pour plus de 40% d’entre eux, on peut inviter plus de monde, des personnes venant de différents horizons, permettant de nouer plus facilement contact pour 39%.

Autre raison de son succès grandissant, 80% des personnes interrogées estiment qu’un barbecue est plus convivial et décontracté qu’un repas d’intérieur. En adéquation avec le caractère naturellement festif et décontracté du barbecue, les invitations se font de manière moins formelle. 77% des Français estiment justement que l’avantage d’un barbecue, c’est de pouvoir inviter à la dernière minute (près de 40% envoient l’invitation 3 jours avant). Des invitations qui se font par téléphone pour 46% des Français ou par SMS pour 30% d’entre eux.

« Face au repas d’intérieur, le barbecue possède une sociabilité plus primale avec une pulsion expressive et un partage d’authenticité qui n’aurait pas cours lors d’autres évènements « plus fixes et formels » comme des dîners ou déjeuners statiques, qui seraient des moments d’expression par nature plus contrôlés, avec un niveau de communication sociale moindre. Le BBQ s’oppose au « monde de la fixité ». Avec lui, on est dans une posture contemporaine, d’instantanéité, de fluidité dans la mesure où le BBQ est une formule à moindre préparation. » commente Ronan Chastellier, sociologue.

Un événement qui rassemble quelle que soit la météo

Météo-flexible, le barbecue ? Si, bien évidemment, les Français sont largement majoritaires à regarder la météo avant de faire un barbecue (89%), c’en est fini de l’époque où l’on faisait cuire les grillades pour ensuite les manger à l’intérieur : près de 60% des Français interrogés déclarent maintenir un barbecue même en cas de météo incertaine et 54% d’entre eux sont adeptes du barbecue l’hiver.

« La météo ne semble pas être un argument définitif face à une envie tenace de Barbecue ! Le phénomène du « barbecue doudoune » qui traduit un désir de sociabilité de plein air, quelles que soient les intempéries, exprime notamment chez les plus jeunes (GenZ) un désir de transgression des codes, et de réinvention du barbecue quelle que soit la météo. » commente Ronan Chastellier, sociologue.

L’esthétisation des jardins et la végétalisation des extérieurs en font, par ailleurs, une véritable pièce à vivre, par tous les temps. En effet, 64% des Français pensent que le succès des barbecues en France vient de l’amélioration de la décoration des jardins et des balcons.

« L’esthétisation des jardins renforce la tendance aux évènements d’extérieur, à être dehors. L’envie de verdure et d’un jardin idyllique pour les Français, sert naturellement de cadre aux barbecues. Si bien que les barbecues aujourd’hui valorisent ces extérieurs, les mettent en scène dans une logique de « Garden Party. » commente Edouard Delalande, Directeur Commercial de Campingaz.

A propos de Campingaz :

Créée en 1949 par trois passionnés du camping, la marque Campingaz, toujours implantée dans la région lyonnaise, n’a cessé d’innover pour faciliter la vie de ses consommateurs. De l’univers du camping, la marque s’est très vite étendue au pique-nique avec des glacières puis au jardin, avec des barbecues et planchas à gaz et plus récemment des barbecues et planchas électriques. Campingaz, c’est environ 200 personnes qui travaillent en France, près de Lyon et dans la région parisienne, mais c’est aussi une implantation européenne. Une usine à Saint-Genis Laval, qui fabrique les cartouches et les réservoirs, une autre au bord du Lac de Garde en Italie qui fabrique certains de nos barbecues à gaz et nos planchas à gaz et électriques. Et pour toute question, notre service consommateur de Saint- Genis Laval est à votre écoute.

Quitter la version mobile