CommuniquésOrganisationRéflexions

Les Français ont anticipé la rentrée durant les soldes d’été

Face à l’inflation qui a atteint 6,8% au mois de juillet selon l’Insee et 6,47% pour les étudiants selon un récent sondage de l’Unef, la rentrée des classes va coûter plus chère que l’année dernière.

C’est pourquoi, selon une récente étude de l’entreprise Channable, spécialisée dans la technologie des annonces SEA (Shopping 2.0), réalisée par Diffusis France pour les soldes d’été de juillet et la rentrée de septembre 2022 : 52% des Français ont profité des soldes d’été pour faire leurs achats pour la rentrée de septembre.

Pour la rentrée scolaire : 14% des répondants ont un budget jusqu’à 150 euros, 28% de 150 à 300 euros, 33% de 300 à 600 euros et 16% de 600 à 1000 euros …

Pour trouver les produits de leurs choix, 89% des répondants vont directement sur les sites e-Commerce qu’ils connaissent. 61% vont sur un moteur de recherche et font des requêtes précises (ex : baskets Adidas enfant taille 36)

Avant l’achat d’un produit, 68% des répondants sont influencés par leur famille, des amis ou des proches, 39% par un bon de réduction, 33% par un article de presse, 32% par une publicité par email, 29 % par les avis en ligne, 25% par une pub sur les réseaux sociaux, 24% par les influenceurs, 22% par la pub TV et radio. (Sondage en attache)

Comment la technologie SEA (Shopping 2.0) aide les consommateurs à trouver les produits les moins chers du marché

Pour répondre aux attentes des internautes, les marques utilisent la technologie des annonces SEA (shopping 2.0) qui leurs permet de placer automatiquement leurs produits ou services sur toutes les plateformes stratégiques du web comme les comparateurs de prix : Google Shopping, Kelkoo, Stylight…,  ou les sites d’affiliation comme Criteo, AWIN…,  ou les sites e-commerce ou marketplaces comme Amazon, Alltricks, Brandalley, Cdiscount, Fnac-Darty, Aliexpress, Zalando, Rakkuten … , ou encore les réseaux sociaux comme Facebook, Tiktok, Instagram, Pinterest …

Via la technologie déployée par l’entreprise Channable (qui a récemment levée 55 millions d’euros) , les marques diffusent des centaines de milliers de produits et de services en ligne qui peuvent être catégorisés en fonction de choix décidés par les marques :  les produits les moins chers, les produits qui ont le plus de succès, les produits de seconde main, les produits incontournables, les produits qui ont des réductions etc.

Pourquoi cette technologie au service des consommateurs et des marques est devenue incontournable ? :

Pour les consommateurs : la technologie des annonces SEA (shopping 2.0) est devenue incontournable car elle évite aux consommateurs de perdre des heures sur le web à rechercher un produit, ou à comparer les prix … Elle permet aussi en fonction de la requête recherchée par le consommateur, de donner accès instantanément aux produits ou services les moins chers du web, aux produits qui sont encore en stock avec la bonne taille recherchée etc.  l’expérience et la satisfaction client est également multipliée par 3.

Pour les marques : elle permet de générer davantage de trafic et de ventes en écoulant un maximum de produits pour renouveler les collections et les stocks …  le flux de données produits est récupéré, puis filtré, puis catégorisé et optimisé pour obtenir les meilleures performances possibles en l’envoyant vers des dizaines de milliers de sites d’affiliation, comparateurs de prix, marketplaces ou encore réseaux sociaux …

Cette technologie permet non seulement de gagner en visibilité mais également d’augmenter le taux de conversion de façon très significative (de X2 à X5), ce qui a par exemple permis à l’enseigne Courir d’augmenter en 2020 son CA de 249 %. Un chiffre qui ne passe pas inaperçu …

Elle permet également d’optimiser et de réduire très fortement le temps de travail des équipes dédiées à la création et à la gestion des annonces. En automatisant les annonces SEA et en réduisant le travail manuel, les entreprises gagnent beaucoup de temps pour se focaliser sur d’autres actions importantes. L’autre point positif est qu’elles ne dépendent plus des développeurs étant donné que tout est désormais automatisé.

Par ailleurs, et par respect pour la planète, depuis le 1er janvier 2022, la loi anti-gaspillage ne permet plus aux commerçants de prêt-à-porter de détruire leurs stocks d’invendus. Une raison de plus pour que les e-commerçants utilisent la technologie SEA pour écouler un maximum de leurs stocks au meilleur prix.

À propos de Channable :

Channable fournit une solution intelligente, évolutive et simple à utiliser pour la gestion de flux de données et l’automatisation SEA, permettant aux détaillants en ligne, aux marques et aux agences de vendre, commercialiser et promouvoir leurs produits dans le monde entier. Couvrant des centaines d’annuaires, de moteurs de recherche, de sites de e-commerce et de réseaux sociaux, Channable dynamise les ventes et optimise les performances du e-commerce grâce à des informations exploitables pour garantir des performances optimales. Avec plus de 6 000 clients dans le monde utilisant ses connexions de flux de données produits, ses comparaisons de prix, sa synchronisation des commandes et ses plateformes d’affiliation, Channable connecte les détaillants et les spécialistes du marketing en ligne avec les plus grandes marketplaces, notamment Amazon, Google Shopping, Facebook et Microsoft Advertising.

Composée de plus de 215 professionnels et de plus de 30 nationalités différentes, Channable a débuté dans le Benelux pour devenir une entreprise mondiale avec des bureaux à Berlin, Londres, New York, Utrecht et Logroño.

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page