Les Français dans la guerre – archives du quotidien 1940-1945 de Bénédicte Vergez-Chaignon chez Flammarion
Flammarion nous propose, de Bénédicte Vergez-Chaignon, Les Français dans la guerre – archives du quotidien 1940-1945.
Bénédicte Vergez-Chaignon est historienne. Elle a travaillé de 1989 à 1999 avec Daniel Cordier pour sa suite biographique sur Jean Moulin (4 volumes) et réalisé l’édition critique du Dossier Rebatet (Bouquins) et le Journal de guerre de Paul Morand. Sa vie de Pétain lui vaut le grand prix de la biographie politique et le prix de la biographie du Point.
Bénédicte Vergez-Chaignon nous fait plonger dans une période trouble de l’histoire, la seconde guerre mondiale et le quotidien des Français, au travers de quelques explications, mais surtout par de nombreuses photos, reproductions d’archives : extraits de presses, affiches, lettres, listes, … avec une progression du début de la guerre jusqu’à la libération.
Au fil des photos, on découvre la vie de madame et monsieur tout le monde, mais également de tous ces hommes politiques de l’époque, bien entendu Philippe Pétain et Adolf Hitler, mais également Pierre Laval, François Darlan, … et bien entendu à la libération Charles De Gaulle.
Des photos de résistants, des lettres de collabos « … je vous signale le juif ci-dessous qui ne porte pas l’étoile » …
Bénédicte Vergez-Chaignon nous propose de nous plonger dans ces cinq années de guerre grâce à des documents originaux et à des photographies inédites ou méconnues, qui restituent dans le moindre détail cette histoire, du traumatisme de la défaite à la victoire et au retour d’une vie normale.