Les femmes vikings, des femmes puissantes de Jóhanna katrín Friðriksdóttir chez Autrement
Autrement nous propose, de Jóhanna katrín Friðriksdóttir (traduit en français par Laurent Cantagrel), Les femmes vikings, des femmes puissantes.
Jóhanna katrín Friðriksdóttir est une chercheuse islandaise, docteur en littérature médiévale, spécialiste des textes et civilisations nordiques et des questions de genre.
Lorsque l’on prononce le mot « Viking », on imagine des guerriers, des navigateurs sur leurs Drakkars, des explorateurs, mais on ne pense pas à leurs femmes.
L’auteure nous entraîne dans la civilisation viking, en mettant de côté les barbares pillards à la barbe hirsute pour nous parler des femmes Vikings.
Les femmes vikings, des femmes puissantes est un livre historique mais qui se lit comme un roman. Jóhanna katrín Friðriksdóttir rend l’histoire vivante, mêlant faits historiques et interactions entre des personnages (réels) : « Guôrùn prononce des paroles irrévocables, exhortant Bolli et ses frères à tuer Kjartan sous peine de subir l’irrémédiable infamie de voir leur virilité mise en doute ».
« Elle (Lathgertha) éblouit Ragnar, roi Danois, qui pour la conquérir doit faire ses preuves en tuant un chien et un ours qu’elle a placé devant sa porte en gardien de sa virginité ».
L’auteure la femme Viking qui n’est pas uniquement cantonnée aux tâches ménagères à attendre son guerrier Viking. C’est aussi une stratège, une combattante.
De la figure de la valkyrie qui décide du sort des guerriers au combat à la fière Guðrún qui venge l’honneur des siens, on découvre une femme viking qui, loin d’être cantonnée aux tâches domestiques, explore, décide, écrit, combat parfois. Chemin faisant, l’imaginaire que nous nous faisons de cette culture s’en trouve profondément modifié. Preuve, s’il en était besoin, que l’histoire ne se fait jamais sans les femmes.
Un livre passionnant qui nous fait découvrir la civilisation des Vikings du côtés des femmes, sans ignorer les hommes.