Réflexions

Les fanatiques de Daech n’auraient jamais dû attaquer Paris

paris1511C’est incrédule que j’ai appris Samedi matin ce qui s’était passé à Paris la veille au soir. Bien que parisien, dès le Vendredi après-midi, nous quittons la capitale pour nous rendre en Bourgogne.

Samedi matin, à 8h00, comme tous les samedis, je vais prendre mon café dans un petit bistrot non loin de la maison. En province, contrairement à paris, on connaît tout le monde et tout le monde se parle.

Et la première chose que l’on m’a dite, « tu as vu ce qui s’est passé à Paris hier soir, Vendredi 13 ». Je suis resté incrédule, je croyais à une mauvaise blague. Mais, non, des fanatiques pilotés par l’état islamique, par ce que l’on nomme Daech avait frappé Paris sa proche Banlieue : 129 morts et 352 blessés.

J’ai voulu donner un peu de temps au temps avant de mettre devant mon clavier pour écrire ces quelques lignes, bien que loin de Paris au moment des attentats, comme beaucoup j’étais sonné par ce que j’avais appris et par les informations qui étaient distillées au fur et à mesure sur les différents canaux d’informations.

Mais, avant tout ma pensée va aux familles des victimes, aux blessés et tous celles et ceux qui étaient sur les lieux des attentats qui n’ont pas été blessés physiquement mais profondément choqués par ce qu’ils ont vu.

Bravo à tous nos services d’urgences, nos hôpitaux, à tous ses médecins, infirmiers d’avoir spontanément repris du service pour venir en aide aux victimes.

Je dois dire que j’ai été agréablement surpris par la posture de François Hollande, qui a eu les mots justes pour nous rassurer mais sans taire la vérité. Pour la Maire de Paris, Anne Hidalgo qui a su réagir et être présente. Et dans l’opposition, Alain Juppé qui tout en étant un candidat à la présidentielle de 2017, a dit soutenir la politique actuellement du Président. Je trouve, curieux l’absence de Nicolas Sarkozy, en dehors d’un communiqué laconique.

Paris a été touché, mais l’occident entier qui est visé, tous ceux qui s’opposent à ces fanatiques.

Les attentats auraient pu toucher d’autres grandes villes comme Londres, New-York, Moscou et bien d’autres. Mais c’est Paris qui a été visé.

Le choc passé, que faire ?

Certainement pas vivre dans la peur, bien entendu, il doit rester nombre de fanatiques sur notre territoire et dans nombre d’autres Pays. Il faut les pister les arrêter, mais il faut surtout détruire le centre névralgique de Daech.

Je crois que Daech a été un cran trop loin. Et ceux qui dirigent ce truc devraient savoir que les peuples ont toujours su s’allier face à un ennemi commun et le détruire.

Qu’est-ce qui permet, aujourd’hui à Daech de fonctionner ? L’argent qui leur permet d’avoir des réseaux qui endoctrinent des gens faibles.

Tout cela n’a rien à voir avec la religion. Ceux qui dirigent Daech ne sont pas motivés par Dieu mais par le pouvoir, la volonté de dominer le Monde.

Mais, sans argent, ils ne seraient plus rien et le système s’effondrerait comme un château de cartes.

Leur argent semble provenir, principalement, de ressources pétrolières. Il faut absolument que les armées engager contre Daech bombardent ces puits de pétroles.

Si des pays aident, de quelque manière que ce soit, Daech, je suis persuadé que nos services de renseignements peuvent avoir cette information. Et là, il faut menacer ces pays de représailles si cela continue.

C’est la dernière chose à faire est d’avoir peur. Peur de sortir, peur de vivre.

Je suis persuadé, que ceux qui dirigent Daech ont signé leur acte de décès en s’attaquant Vendredi soir à Paris.

A lire : Les Parisiens n’accepteront jamais l’obscurantisme

A lire : Faut-il avoir peur du terrorisme ?

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page