InfosRéflexions
A la Une

Les États-Unis et le Canada, partenaires dans l’espace

ShareAmerica

Les États-Unis et le Canada unissent leurs forces pour encourager la nouvelle génération d’astronautes.

La collaboration entre les deux pays en matière d’exploration spatiale remonte à peu de temps après la création de la NASA, l’Agence spatiale des États-Unis, en 1958. Le Canada envoie des astronautes dans les missions de la NASA et il contribue à l’exploration spatiale notamment en approvisionnant la Station spatiale internationale (ISS) en technologies.

Après avoir fourni un bras robotisé utilisé lors du programme de vols spatiaux habités pendant 30 ans, le Canada est devenu en 2019 le premier partenaire étranger du projet de station lunaire de la NASA, Lunar Gateway*. Une fois construite, la petite station voyagera en orbite autour de la Lune pour recueillir des informations scientifiques destinées aux recherches spatiales futures, consacrées à Mars, par exemple. Le dernier bras robotisé du Canada, Canadarm3, et la main robotisée, Dextre, permettront de limiter les sorties dangereuses dans l’espace.

 « Le Canada est un chef de file mondial de la robotique spatiale, qui permet d’effectuer des réparations essentielles au télescope spatial Hubble et d’aménager la Station spatiale internationale », a déclaré l’administrateur de la NASA, Jim Bridenstine.

Mariah MacKeigan)L’astronaute de l’Agence spatiale canadienne Jeremy Hansen et un astronaute en herbe célèbrent le 50e anniversaire du premier alunissage, à Ottawa, au Canada. (Département d’État/Mariah MacKeigan)

Découvrir les futurs astronautes

Des diplomates américains travaillent avec la NASA, l’Agence spatiale canadienne (ASC) et des établissements d’enseignement canadiens pour faire vivre aux jeunes des expériences de terrain liées à l’exploration spatiale.

Lors de la commémoration en 2019 du 50e anniversaire de l’alunissage d’Apollo 11, les diplomates ont collaboré avec des musées et des centres scientifiques canadiens à l’organisation d’événements axés sur l’enseignement des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des maths (STEM).

Des écoliers américains et canadiens, des représentants du secteur spatial et des responsables gouvernementaux ont discuté avec l’astronaute américano-canadien Drew Feustel, qui a été aux commandes l’ISS. Et des étudiants ont participé à un programme d’intelligence artificielle et de robotique à Ottawa en compagnie de l’administrateur de la NASA Jim Bridenstine.

À l’été 2020, le projet NASA International Internship (NASA I²) invitera les étudiants d’universités canadiennes à concourir pour obtenir des stages dans des centres de la NASA à travers les États-Unis.

Sylvain Laporte, le président de l’ASC, fait valoir le partenariat spatial de longue date entre les États-Unis et le Canada, qui est « une très, très bonne illustration de la manière dont deux pays peuvent collaborer avec succès ».

« Nous sommes ravis de travailler avec le Canada […] sur notre avenir à la surface lunaire et au fin fond de l’espace, a souligné M. Bridenstine dans un blog.

Elliot

Informations d'entreprises ou de partenaires

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page