Bibliothèque

Les enfants trinquent de Camille K. chez Albin Michel

Albin Michel nous propose, de Camille K., Les enfants trinquent

Camille K., vingt-sept ans, a obtenu son diplôme de dessin à l’académie Brassard-Delcourt en 2018. Camille K. a développé une écriture dessinée, faite de métaphores graphiques et de compositions visuelles, qui n’appartient qu’à elle. Derrière une apparence naïve, son dessin fait entrer ses lectrices comme ses lecteurs directement en résonance avec les émotions de son personnage.

Camille K., sous la forme d’une bande dessinée, nous entraine dans la vie de Ninon, une petite fille de huit ans, dont la mère est alcoolique et dont son père, conscient de la situation lui explique qu’il ne faut rien dire.

La mère de Ninon a, par moments, l’alcool « méchant », elle cache des bouteilles, elle sait qu’elle boit trop, mais Ninon l’aime, cette mère qu’elle voit souvent comme un rhinocéros en colère.

Elle essaye de la raisonner, mais sans résultats.

blankPour son tout premier livre, Camille K. a puisé dans son vécu pour livrer un roman graphique tout en force et en justesse. Est-ce autobiographique ?

En tous les cas, c’est un ouvrage surprenant, qui ne laisse pas indifférent, ce n’est pas un BD pour enfant. Un ouvrage à lire comme un roman pour adulte, ou la plupart des mots sont des illustrations bicolores (rouges et bleues). Chaque illustration est un petit tableau, d’un style naïf et très expressif.

Même si c’est difficile de voir Nina se battre pour vivre, évoluer, grandir avec une mère alcoolique, on se laisse prendre et on entre dans cette histoire, on aimerait aider cette petite fille, mais nous ne sommes que des spectateurs.

Camille K . nous montre les méfaits de l’alcool, pour l’alcoolique lui-même et son entourage.

Tags

Olivier Kauf

Je suis journaliste, mais aussi et peut-être surtout depuis quelques années, je suis un influenceur. Les internautes rejettent de plus en plus les publicités et recherchent de l’information au travers d’articles présentant de manière objective des produits ou des services. Aujourd’hui, tout le monde a le réflexe, avant d’acheter, de regarder ce que les internautes en disent. En tant qu’influenceur, je serais ravi de présenter vos produits ou services de manière objective et critique, mais positive pour rassurer les internautes qui hésitent avant de vous faire confiance. Je vous propose de publier les articles, que je peux écrire pour vous, soit sur RiskAssur, soit sur Notre-Siècle, en les recommandant à mes abonnés sur les principaux réseaux sociaux : LinkedIn, Viadeo, Tweeter, Google + et Facebook. Je suis à votre écoute pour répondre à vos besoins, vous pouvez me contactez à olivier@notre-siecle.com

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour Notre-Siècle.

Fermer