IdéesRéflexions
A la Une

Les égalités sont inégales

Magnifique, ils ont osé. Dans sa conception tout à fait dogmatique de la démocratie, l’illuminé fait passé le texte de loi de la réforme des retraites devant le conseil des ministres.

Réforme qui sera, comme de bien entendu, validée alors même que les commissions chargées d’en calculer les conséquences n’ont pas été nommées et par conséquent (vous suivez?) n’ont objectivement rien à prédire.

Mais dans les cercles qui s’autorisent à penser, beaucoup s’emballent en faisant remarques que la réforme va coûter très cher à l’état – qui ne sera plus diriger par le gouvernement actuel – à force d’aménagement, renoncement, prise de conscience des réalités réellement vécues par les futurs retraités concernés.

Et, pourtant, malgré tout cela, les pensions versées seront inférieures à ce qu’elles sont à ce jour en fonction du dernier salaire versé juste avant le franchissement de cette frontière vers l’inconnu.

Et le premier de cordée de s’étonner du fort mécontentement de ce qu’il croit être sa population.

Il est dans le style : puisque vous m’avez si brillamment élu (en omettant les conditions vraiment démocratiques de ladite élection piège à ….), faites-moi un chèque en blanc pour que je puisse dire à mes descendants que je suis le roi de la réforme.

Pas le pape car France est encore laïque.

Les barbus sont tous des terroristes et ça pullulent et ça pullulent.

A cause d’eux, les marchands de rasoirs sont en déroute.

Une bombe à retardement est prête à éclater sur le marché du travail sans emploi.

Mais au moins une bonne nouvelle pour le chef de cordée illuminé : les écarts abyssaux de consommation demeurent élevés, ils ont d’ailleurs augmenté, entre les plus pauvres et les plus riches même si les modes de consommation ont bien changé.

Deux exemples pris au hasard du quotidien : Si pratiquement tout le monde possède un téléviseur couleur ou réfrigérateur, les plus pauvres se contenteront de low-cost voire d’occasions tandis que les riches feront valoir leur potentiel en achetant les meilleurs produits.

Idem pour la bouffe qui devient fine cuisine chez les riches et est signe d’obésité pour les autres…Vivement la nouvelle pâte au chocolat à tartiner à toute heure !!!

Tags

Jean-Claude Barousse

Photographe autodidacte, sans renier son passé “argentique” il a immédiatement pris le “virage numérique” et s’exprime principalement au travers ses images de paysages naturels et urbains. Il publie des articles et tutos dans des revues photographiques notamment les éditions Oracom et pour le compte de RiskAssur. Réalise des chroniques dans un site forum “Photophiles.com” et aide les membres de son forum “PhotoClub” à progresser dans leur pratique photographique. A la demande, il expose ses photographies originales individuellement ou lors de manifestations collectives et donne des cours sur les prise de vue et le développement numérique. Est membre de diverses association d’artistes picturaux”

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour Notre-Siècle.

Fermer