CommuniquésInfosOrganisationRéflexions

Les éditions La Documentation française fête les 10 ans de la collection Doc’en Poche

10 ans d’existence, 80 titres publiés, avec des rendez-vous annuels attendus sur des sujets de société éclairants : France 2022, Parlons climat, Parlons école, Parlons retraite ou encore La croissance… Doc’en Poche dresse depuis maintenant dix ans le portrait d’une France en pleine évolution, avec des chiffres et données fiables permettant de suivre et de comprendre les transformations de l’éducation, la santé, l’économie mais aussi de la politique en France. Cette collection, accessible et au langage clair, perpétue sa mission première : informer l’étudiant, le professionnel, le citoyen curieux ou engagé sur notre société.

Un traitement pédagogique des thématiques d’actualité.

Banque, impôts, école, retraite, nucléaire, laïcité, immigration, mondialisation, dette… depuis 10 ans, Doc’en Poche aborde des sujets au cœur du débat public, et l’alimente avec des informations fiables, vérifiées et objectivées. « C’est tout l’attrait de cette collection initialement pensée comme une entrée en matière intelligible pour le plus grand nombre, avec la qualité et la fiabilité des sources, véritable ADN de La Documentation française », précise Nadine Marienstras, sous-directrice des produits et des publics.

De la conception à l’impression, Doc’en Poche est géré par une équipe pluridisciplinaire, dont Carine Sabbagh, responsable collection : « Inutile d’être un expert pour lire nos publications à la portée de tous, même si les experts aussi apprécient son esprit de synthèse ! Doc’en Poche est un antidote anti-fake news tant la rigueur et la vérification des sources sont des règles absolues. »

Un vivier d’auteurs et de spécialistes reconnus

Les éditions La Documentation française portent une tradition qui se perpétue : travaillée avec des experts reconnus (politologues, historiens, géographes, sociologues, scientifiques, universitaires et chercheurs), la collection redonne l’essentiel à connaître d’un sujet et les problématiques sociétales afférents. Valérie Masson-Delmotte, physicienne, climatologue, chercheuse CEA au Laboratoire des sciences du climat et l’environnement (LSCE) et auteure du Doc’ en poche « Parlons climat » témoigne : « J’ai rédigé cet ouvrage dans le but de rendre accessible de manière claire et synthétique les aspects clés liés aux enjeux du changement climatique et donner envie d’agir de manière informée. ».

Des nouveautés pour la rentrée.

A la rentrée, Doc’en en Poche fait peau neuve ! Nouveau prix, nouvelle maquette dynamique et colorée, avec des encarts rapides à lire, des questions-réponses, des focus, des données clés imagées pour appréhender facilement le cœur du sujet. Parmi les titres à paraître sur le second semestre 2022 : Parlons démographie, La croissance, Les animaux ont-ils des droits ?.

Et en préparation pour 2023, la justice et la santé, au cœur des préoccupations actuelles, feront l’objet d’une série « Entrez dans l’actu ».

À propos de la DILA : La direction de l’information légale et administrative (DILA) est une administration centrale placée sous l’autorité du Secrétaire général du Gouvernement au sein des services du Premier ministre. Elle exerce les missions de diffusion légale, d’information administrative et d’édition publique et, à ce titre, gère les sites legifrance.gouv.fr, service-public.fr, vie-publique.fr, boamp.fr et bodacc.fr, journal-officiel.gouv.fr. Elle est également un éditeur public avec la marque La Documentation française et propose à ses partenaires publics des prestations d’édition et d’impression, avec son activité l’imprimerie.

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page