Accueil / Tests Produits / Les adhésifs double face de Tesa

Les adhésifs double face de Tesa

tesa07J’ai testé 3 adhésifs double face proposés par la société Tesa : un adhésif pour fixer des objets jusqu’à 150 kg, un jusqu’à 500 kg et un spécial extérieur.

Avant de parler de ces 3 adhésifs, j’aimerais faire le point sur tout ce qui est fixation « sans faire de trous » avec de la colle ou des adhésifs double face.

Si toute la semaine, je passe le plus clair de mon temps à écrire et à lire, les week-ends, je me transforme en bricoleur et en jardinier. J’aime bien cela et une maison nécessite de passer un peu de temps pour la garder en état.

Donc tout ce qui est peinture, plomberie, menuiserie,… réparation et installation en tout genre, loin de moi d’être un professionnel, mais je commence à savoir ce qu’il faut faire et ne pas faire.

Et concernant le collage, c’est extraordinaire, les critiques que je peux entendre sur des colles que sur des adhésifs double face. Style « ça ne vaut rien », « ça ne tient pas », « c’est de la m… »,… J’en passe et des meilleurs.

tesa06C’est vrai qu’il ne faut pas acheter n’importe quoi, on voit parfois dans certains hard discount, par exemple, des colles cyanolites, qui n’en ont que le nom.

Donc, la première chose est de prendre des colles et des adhésifs de marque. Notamment comme Tesa. Lorsque l’on fait soi-même des travaux, le principal poste d’économie est la main-d’œuvre, donc autant prendre de bons matériaux et de bons produits, sans que cela éclate le budget, pour un meilleur résultat.

Mais, si on utilise des colles ou des adhésifs n’importe comment, ça ne collera pas. Pourtant c’est toujours indiqué sur les emballages des produits (mais personne ne prend quelques secondes pour les lire). Sur les adhésifs double face Tesa, il n’y a que quelques lignes à lire, qui sont très précises.

tesa05Je me souviens, il y a quelque temps de cela (mais c’est un exemple vécu parmi tant d’autres), un copain, passe me voir en m’expliquant que le double face que je lui avais fait acheter ne valait rien. Je passe chez lui pour constater le problème. Je le laisse faire, il met du double face sur les bords d’un cadre photo, qu’il voulait fixer. Il retire la protection et applique cela sur son mur. Il lâche et après quelques secondes le cadre tombe sur le sol.

Son mur était poussiéreux et sous la poussière se trouvait une vieille peinture qui partait par morceaux. D’ailleurs, en ramassant le cadre, le double face ne collait plus, il était couvert de poussière.

Concrètement, le double face avait bien collé mais sur quelque chose qui ne tenait au mur, de la poussière. Mais, même si ce mur n’avait pas été poussiéreux, le double face aurait été collé sur une peinture qui ne tenait pas au mur.

Le résultat aurait été le même avec une colle. Elle aurait collé sur une surface qui ne tenait pas.

tesa01Pour assurer un collage, il faut 2 choses.

Premièrement, que les surfaces qui seront collées l’une contre l’autre tienne. Je ne peux pas coller un objet sur une peinture ou un papier peint qui ne tient pas au mur. D’ailleurs, après un collage raté, regardez le collage et dans tous les cas (ou presque) vous vous rendrez compte, que ce n’est pas la colle qui a lâché, mais le mur ou l’arrière de l’objet. Et vous aurez la preuve, en le retrouvant attaché à la colle.

Il faut, donc parfaitement nettoyer les surfaces qui seront collées l’une contre l’autre. Si ce n’est pas propre alors ça ne collera pas.

Deuxièmement, il faut utiliser la colle ou l’adhésif qui correspond à la matière à coller et à l’usage que l’on va en faire, une fois collé. Le collage est utilisé, dans des conditions parfois extrêmes tel que l’aéronautique. Il n’est pas question qu’un avion perde un morceau en vola, parce qu’il s’est décollé.

Une fois, c’est 2 points respectés, alors les collages tiennent et peuvent, sans problème remplacer les clous et les vis.

tesa03Je ne voulais pas parler des adhésifs double face Tesa avant d’avoir fait le point. Sinon, plus d’un aurait acheté l’un de ces produits et aurait rouspété, parce que ça ne colle pas.

Chaque adhésif Tesa est accompagné, sur son emballage, d’une courte explication, mais qui est suffisante.

Mais, ma première chose est de bien choisir l’adhésif Tesa qui correspond à ce que l’on veut coller.

Tesa propose toute une gamme d’adhésif double face pour qu’il y ait le bon adhésif pour le bon collage. Au moment de l’achat, prenez le temps de consulter les indications des adhésifs Tesa qui semblent correspondre pour choisir le bon.

Mais, il peut arriver que dans certains cas, le collage ne soit pas la solution et qu’il faut faire des trous et mettre des vis.

tesa07J’ai ces adhésifs depuis plus d’un mois et j’ai collé des objets dès réception, en préparant convenablement les murs et les objets et ça tient très bien, même au fil des semaines.

L’adhésif est plus pratique à utiliser que de la colle. Mais, il faut en mettre suffisamment pour que l’arrière de l’objet à coller soit bien couvert. Mais, cela va dépendre du poids de l’objet et de ce que l’on pourrait mettre dessus, s’il s’agit d’étagère.

Dans le doute, mieux vaut mettre trop d’adhésifs à l’arrière d’un objet que pas assez.

En tous les cas, si vous cherchez à fixer des objets par collage, il est fort probable que les adhésifs Tesa soient la bonne solution ?

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Toujours indépendant, depuis plus de 30 ans, j’ai la chance d’avoir pu remplir de nombreuses missions : enseignement, conseil stratégique, gestion de crises, organisation, conseil en organisation informatique (et développement), coaching de groupe et individuel. En intervenant au sein d’entreprises, principalement, des secteurs de l’assurance, de la finance ou encore de cabinets d’actuariat, de conseil en rémunération, d’avocats qui m’ont permis de développer mes compétences professionnelles. Tout en restant consultant (si vous avez besoin d’un regard extérieur sur un projet, un problème, un questionnement, un audit ou tout autre,…), il y a une dizaine d’années j’ai découvert l’écriture … journalistique (avec https://notre-siecle.com et https://www.riskassur-hebdo.com). Ces 2 sites ont une fréquentation sérieuses (en nombre et en qualité), cela peut être intéressant à utiliser pour du référencement naturel (SEO). N’éhsitez pas à me contacter pour en savoir pour en parler.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*