IdéesRéflexionsTechno.

Les 7 principaux avantages d’un Data Warehouse Cloud

Irina Slavitch, Experte en Data Integration, Chez Fivetran

Les organisations préfèrent un Data Warehouse Cloud à un Data Warehouse traditionnel car il offre sept avantages majeurs.

Un Data Warehouse est un système de stockage centralisé de données structurées. Les données qui y sont stockées sont utilisées pour la création de rapports, le traitement analytique et la veille économique. Plutôt que d’utiliser un Data Warehouse traditionnel sur site, de nombreuses entreprises modernes décident d’économiser des ressources tout en gérant efficacement leurs besoins de stockage de données en utilisant un Data Warehouse basé sur le cloud.

Voici pourquoi vous devriez aussi opter pour un Data Warehouse Cloud :

  1. Le stockage des données : Un Data Warehouse sur site peut traiter une quantité limitée de données en fonction des ressources et des systèmes disponibles. Une fois la limite franchie, les organisations doivent investir dans la construction de systèmes supplémentaires, ce qui peut prendre des jours ou des semaines. Cela nuit à la performance des requêtes, à la gestion des données et à l’analyse. Par ailleurs, un Data Warehouse Cloud offre un stockage illimité des données. Si vous dépassez la limite actuelle, il suffit de mettre à niveau votre plan pour augmenter votre stockage instantanément.
  2. Accessibilité : Un Data Warehouse traditionnel permet d’accéder aux données de certains systèmes à des endroits spécifiques. En revanche, un Data Warehouse Cloud permet aux analystes et aux outils de veille stratégique d’accéder aux données en temps quasi réel, partout et à tout moment. Un accès plus facile aux données signifie que l’analyse n’est pas entravée par des contraintes de temps ou de lieu. Cela accélère l’analyse des données et permet d’établir des rapports plus rapidement.
  3. Évolutivité : La mise à l’échelle d’un Data Warehouse traditionnel nécessite un investissement important, tant en temps qu’en argent. De nouveaux équipements doivent être installés pour fonctionner avec les systèmes existants afin que votre entreprise en pleine croissance puisse traiter davantage de données. Un Data Warehouse Cloud peut rapidement évoluer en mettant à niveau votre plan de paiement actuel avec le fournisseur. En général, cela augmente légèrement les frais d’abonnement existants et coûte moins cher que la mise à l’échelle manuelle sur site.
  4. Un tarif abordable : Un Data Warehouse Cloud ne nécessite aucune installation physique. Vous vous inscrivez sur la plate-forme d’un fournisseur, puis vous utilisez ses fonctionnalités et ses outils intégrés pour construire une base de données. Il n’est donc pas nécessaire d’acheter du matériel et d’engager plusieurs ingénieurs pour installer et intégrer un Data Warehouse sur site. Les fournisseurs de Data Warehouses Cloud facturent généralement un abonnement mensuel ou annuel, ce qui est bien plus abordable qu’une installation manuelle.
  5. Performance : Un accès plus facile, diverses options de stockage des données et de meilleures capacités de calcul conduisent à des informations commerciales efficaces. Un Data Warehouse Cloud peut gérer le traitement parallèle, ce qui améliore considérablement le traitement des requêtes analytiques. Ces limitations sont éliminées lors de l’utilisation du stockage cloud puisque la plupart des fournisseurs utilisent des mécanismes d’équilibrage de charge pour garantir des performances optimales.
  6. Facilité d’utilisation : Les fournisseurs de Data Warehouses Cloud proposent des logiciels dotés d’une interface utilisateur dynamique et facile à utiliser pour les ingénieurs, les développeurs et les analystes. Chaque équipe a accès aux données dont elle a besoin instantanément. De plus, les organisations peuvent utiliser des solutions de données cloud pour aller au-delà de la collecte et du stockage des données. Ces plateformes vous aident à créer un pipeline de données complet sans aucun code grâce à des fonctionnalités telles que des intégrations préconstruites, des tableaux de bord personnalisés et l’automatisation.
  7. Fiabilité : Avec les Data Warehouses traditionnels, la qualité de votre matériel et de vos logiciels, ainsi que de vos ingénieurs, détermine sa disponibilité. Un matériel obsolète ou surchargé entraînera des temps d’arrêt, et les ingénieurs se retrouveront avec des données périmées ou inutilisables. D’un autre côté, la plupart des fournisseurs de Data Warehouses Cloud garantissent un temps de fonctionnement de 99,9 %. Les meilleurs fournisseurs offrent également un support client 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, de sorte que toute interruption peut être rapidement signalée et réparée.

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page