Bibliothèque

L’entreprise du XXIeme siècle sera politique ou ne sera plus de Pascal Demurger chez L’Aube

L’Aube nous propose, de Pascal Demurger, préfacé par Nicolas Hulot, L’entreprise du XXIeme siècle sera politique ou ne sera plus.

Pascal Demurger dirige depuis près de 10 ans l’une des plus importantes mutuelles françaises, la MAIF. Il y a engagé une profonde révolution organisationnelle et managériale.

Dans cet ouvrage, Pascal Demurger nous donne sa vision de la manière dont les entreprises doivent évoluer. Il part du constat qu’avec l’internationalisation et la digitalisation, le monde du travail connaît aujourd’hui des mutations sans précédent.

De fait, l’entreprise doit changer, car les collaborateurs sont de plus en plus qualité et la frontière entre décideurs et exécutant est de plus en plus maigre. Pourtant, Pascal Demurger constate, l’organisation du travail demeure encore par trop verticale et hiérarchique, conforme à l’héritage de la révolution industrielle et de la société taylorienne.

Mais, comme l’écrit Nicolas Hulot dans la préface « La raison d’être de l’entreprise doit être l’épanouissement humain. Le graal du XXIème siècle est de donner au travail une dimension plaisir. Car, oui l’entreprise est un objet politique. Oui, celle-ci peut et doit-elle aussi, changer le monde. »

Au fil des pages, Pascal Demurger nous parle de l’évolution du monde, des entreprises, et de l’état actuel avec un décalage entre croissant avec les attentes des millenials, la jeune génération. L’entreprise se doit de changer si elle ne veut pas disparaître.

Dans cet ouvrage, Pascal Demurger nous parle de sa propre expérience au sein de la Maïf depuis 10 ans, des changements qu’il a insufflés et des évolutions nécessaires pour que les entreprises s’adaptent ou survivent au XXIème siècle.

Que l’on partage ou pas les idées de Pascal Desmurger, son point de vue est intéressant et cet ouvrage « L’entreprise du XXIeme siècle sera politique ou ne sera plus » pousse à la réflexion et admettre ou comprendre que notre société évolue et le monde des entreprises doit suivre le mouvement.

Tags

Olivier Kauf

Je suis journaliste, mais aussi et peut-être surtout depuis quelques années, je suis un influenceur. Les internautes rejettent de plus en plus les publicités et recherchent de l’information au travers d’articles présentant de manière objective des produits ou des services. Aujourd’hui, tout le monde a le réflexe, avant d’acheter, de regarder ce que les internautes en disent. En tant qu’influenceur, je serais ravi de présenter vos produits ou services de manière objective et critique, mais positive pour rassurer les internautes qui hésitent avant de vous faire confiance. Je vous propose de publier les articles, que je peux écrire pour vous, soit sur RiskAssur, soit sur Notre-Siècle, en les recommandant à mes abonnés sur les principaux réseaux sociaux : LinkedIn, Viadeo, Tweeter, Google + et Facebook. Je suis à votre écoute pour répondre à vos besoins, vous pouvez me contactez à olivier@notre-siecle.com

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour Notre-Siècle.

Fermer