L’emprise sectaire de Delphine Guérard chez Dunod
Dunod nous propose, de Delphine Guérard, L’emprise sectaire : Psychopathologies des gourous et des adeptes de sectes
Psychologue et psychanalyste, elle travaille depuis plus de 20 ans sur la question des sectes, en libéral et dans le réseau associatif de lutte contre les sectes (UNADFI et MIVILUDES). Elle est aussi depuis 2011 expert judiciaire près la Cour d’Appel de Paris et régulièrement missionnée par les juges dans des affaires de secte.
Régulièrement au travers des médias, on apprend les méfaits de telle secte ou de tel gourou et les conséquences sur leurs adeptes.
Delphine Guérard après une explication sur ce que sont les sectes, ces gourous, la lutte anti-secte qui est faite en France, nous entraîne à la rencontre de certaines d’entre elles.
Cela paraît irréel, impossible et pourtant l’auteure nous entraîne dans la réalité des pratiques de ces gourous, de ce que subissent leurs victimes (leurs adeptes) qui captés par ces prédateurs n’arrivent pas à s’en sortir.
Comme l’explique l’auteure, ces sectes approchent de manière rassurante, en utilisant des dénominations telle que « écoles », « instituts », « facultés », … avec des domaines comme l’éducation, l’écologie, la santé, les médecines parallèles, le coaching, … où dans un premier temps ils proposent des séminaires, des stages …
Puis l’étau va progressivement se refermer, imposant, des modes de conduites, de langages, le « Maitre » va même aller jusqu’à prescrire des régimes alimentaires, des jeunes, des pratiques sexuelles, de la méditation, …
Sans oublier les participations financières ou les abuses sexuelles.
Tout en préservant l’anonymat des personnes, et en ne citant aucun nom de secte, Delphine Guérard présente divers dirigeants de secte, chacun rencontré lors d’un seul entretien clinique mené dans le cadre d’une expertise judiciaire afin d’analyser certains aspects de leur personnalité.
C’est un ouvrage passionnant pour nous informer que ça existe et en même temps nous mettre en garde pour nous-même et pour des proches que l’on sent tomber dans les griffes d’un gourou.