Accueil / Bibliothèque / L’école secrète de sagesse de R. Markner et J. Wäges chez Dervy

L’école secrète de sagesse de R. Markner et J. Wäges chez Dervy

Dervy nous propose, de Reinhard Markner et Josef Wäges (traduit de l’allemande et de l’anglais par Lionel Duvoy), L’École secrète de sagesse, Rituels et doctrines authentiques des Illuminés.

Reinhard Markner, historien et philologue allemand, est un expert des sociétés secrètes du premier âge moderne (1500-1800). Il a notamment établi la correspondance complète des Illuminés de Bavière (Die Korrespondenz des Illuminatenordens, 2 vol, 2005), est membre du Centre de recherche Gotha à l’université d’Erfurt et chercheur rattaché à l’université d’Innsbruck (Autriche).

Lionel Duvoy, philosophe, traducteur spécialisé en philosophie moderne allemande (Nietzsche, Herder, Lessing, Weishaupt, Benjamin), a notamment publié, aux éditions Dervy, une édition intégrale des Causeries pour Francs-maçons de Lessing.

Pierre Mollier, Conservateur du Musée de la franc-maçonnerie, écrit en 4ème de couverture de cet ouvrage « Quel destin singulier que celui des Illuminati ! Au XVIIIe siècle, ce n’est finalement qu’un courant maçonnique parmi d’autres. De surcroît, il ne vécut qu’une dizaine d’années avant d’être interdit et durement réprimé dans sa terre d’origine, la Bavière, en 1785. Pourtant, un peu plus de deux siècles après, les Illuminati sont devenus une figure majeure de l’imaginaire occidental. Ces pages ont la force des documents authentiques. À leur lecture on entre dans l’intimité de ces hommes des Lumières, de leur émouvant et sincère messianisme de la raison et de leurs intenses convictions humanistes. On réalise aussi combien la contre-culture complotiste contemporaine a défiguré les Illuminati… et les a ainsi plus sûrement réduits au silence que la Sainte-Alliance des anti-Lumières en 1784. »

L’école secrète de sagesse est un ouvrage que j’ai beaucoup de difficulté à classer, il est entre un livre historique et une enquête sur les Illuminés.

Les auteurs nous entraînent dans ces groupes secrets et fermés : classe Minervale, Classe Maçonnique (la plus connue, même si on n’en sait pas grand-chose), la classe des Mystères. Ces 3 classes, ne sont pas disjointes, elles sont liées et affichent une sorte de progression de l’une à l’autre.

On entend régulièrement parler des Illuminati, sans vraiment savoir ce qui se cache derrière cette dénomination et Reinhard Markner et Josef Wäges nous apportent une description précise et détaillée.

Un gros ouvrage (plus de 400 pages) à lire soit par simple curiosité, soit parce que l’on s’intéresse aux Illuminati cet ouvrage évitera de faire de longues recherches, les auteurs Reinhard Markner et Josef Wäges les ont faites pour nous.

Même si le contenu est parfois technique et complexe, le traitement est didactique et permet d’entrer dans le sujet sans difficulté et en apprenant beaucoup de choses sur ces groupes secrets, qui vont souvent fantasmer.

>Pour vous procurer L’école secrète de sagesse, cliquer ici

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Toujours indépendant, depuis plus de 30 ans, j’ai la chance d’avoir pu remplir de nombreuses missions : enseignement, conseil stratégique, gestion de crises, organisation, conseil en organisation informatique (et développement), coaching de groupe et individuel.

En intervenant au sein d’entreprises, principalement, des secteurs de l’assurance, de la finance ou encore de cabinets d’actuariat, de conseil en rémunération, d’avocats qui m’ont permis de développer mes compétences professionnelles.

Tout en restant consultant (si vous avez besoin d’un regard extérieur sur un projet, un problème, un questionnement, un audit ou tout autre,…), il y a une dizaine d’années j’ai découvert l’écriture … journalistique (avec https://notre-siecle.com et https://www.riskassur-hebdo.com).

Ces 2 sites ont une fréquentation sérieuses (en nombre et en qualité), cela peut être intéressant à utiliser pour du référencement naturel (SEO). N’éhsitez pas à me contacter pour en savoir pour en parler.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*