Bibliothèque

L’école de la vie de Maxime Rovere chez Flammarion

Flammarion nous propose, de Maxime Rovere, l’école de la vie (érotique de l’acte d’apprendre).

Maxime Rovere est philosophe, professeur d’université et spécialiste de Spinoza. Il a publié, en 2017, Le Clan Spinoza et Que faire des cons ? (2019) chez Flammarion. Ses livres sont traduits en plusieurs langues.

Nous avons tous connu à l’école, au collège, aux lycées des profs plus ou moins sympathiques, plus ou moins à l’écoute, plus ou moins prof en fin de compte.

En une phrase, bien que ce soit trop réducteur, dans cet ouvrage, Maxime Rovere nous explique qu’être enseignant, qu’il ressent, ce qu’il ne ressent, ses attentes, les attentes de ses élèves.

A la lecture de « L’école de la vie », on reconnaîtra, au fil des pages, un prof que l’on a eu par le passé, on comprendra mieux le « pourquoi » de certaines attitudes des élèves et des enseignants.

Maxime Rovere nous montre que l’enseignement n’est pas à sens uniquement de l’enseignant vers l’apprenant, c’est une interaction permanente, parfois plus dur pour le prof que pour l’élève. Contrairement à une idée du passé sur « maître » qui enseigne et des élèves qui docilement apprennent.

C’est un ouvrage s’adresse à tout le monde, à celles et ceux pour qui l’école est un vieux souvenir, où cette lecture leur fera – probablement – par moments, l’effet de la « madeleine de Proust », aux profs eux-mêmes voire aux élèves.

Sans rien dévoilé, disons qu’à la lecture de cet ouvrage, on comprend parfaitement le sous-titre « érotique de l’acte d’apprendre » qui devient une évidence.

Le fait que Maxime Rovere soit philosophe pourrait faire craindre un accès difficile, certains ont probablement eu de mauvais souvenir des cours de philo en terminal (ce n’est pas mon cas). L’auteur ne part pas dans des développements obscurs, tout est accessible, agréable à lire, très sérieux tout en restant très léger, voire … « drôle » par moments.

À lire sans aucun doute, pour mieux comprendre les profs que l’on a connus et pour celles et ceux qui ont des enfants scolarisés pour mieux les comprendre et comprendre leurs enseignants.

Booking.com

Olivier Kauf

Je suis journaliste, mais aussi et peut-être surtout depuis quelques années, je suis un influenceur. Les internautes rejettent de plus en plus les publicités et recherchent de l’information au travers d’articles présentant de manière objective des produits ou des services. Aujourd’hui, tout le monde a le réflexe, avant d’acheter, de regarder ce que les internautes en disent. En tant qu’influenceur, je serais ravi de présenter vos produits ou services de manière objective et critique, mais positive pour rassurer les internautes qui hésitent avant de vous faire confiance. Je vous propose de publier les articles, que je peux écrire pour vous, soit sur RiskAssur, soit sur Notre-Siècle, en les recommandant à mes abonnés sur les principaux réseaux sociaux : LinkedIn, Viadeo, Tweeter, Google + et Facebook. Je suis à votre écoute pour répondre à vos besoins, vous pouvez me contactez à olivier@notre-siecle.com

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour Notre-Siècle.