IdéesInfosRéflexions

Le visualiseur ou l’épiscope du XXIème siècle

Les plus anciens ont connu les rétroprojecteurs, c’est grosses boites ayant une surface lumineuse où l’on plaçait des sortes de diapositives géantes qui étaient projetées sur un écran. Moins connu, il existe également, l’épiscope qui contrairement au rétroprojecteur, permet de projeter sur un écran l’image d’un objet (pas trop épais).

Lors d’une présentation en entreprise, d’un cours à l’école ou à l’université, il est toujours intéressant de pouvoir illustrer ses dires par des images. Bien entendu, on peut utiliser un vidéoprojecteur, mais ce que l’on projette a été prévu par avance, et ne peut pas être adapté aux attentes du moment de l’auditoire, pourtant l’enseignement doit être une interaction entre enseignant et apprenants.

Rétroprojecteur + épiscope = visualiseur

Le visualiseur est la combinaison moderne du rétroprojecteur et de l’épiscope, il est né en 1988 et il a été présenté lors du salon Photokina (à Cologne en Allemagne). Le visualiseur est composé d’une caméra, d’un éclairage et d’une sortie vidéo HDMI (d’une définition standard, mais il existe également des visualiseurs 4K pour une projection de qualité même sur très grand écran). Le visualiseur sera branché sur un vidéoprojecteur ou un grand écran qui fera apparaitre ce que l’on dispose devant son objectif. Donc, aussi bien des documents papiers, que des objets, même des objets animés (tel que le fonctionnement d’engrenages).

Souvent la tête de la caméra va pivoter pour filmer des objets par le côté, plutôt que par le dessus.

La miniaturisation permet, au-delà du visualiseur de bureau, de concevoir un visualiseur mobile 4K qui va être suffisamment compact pour être emporté avec soi pour une réunion, tout en ayant la capacité de projeter sur grand écran.

On peut voir un exemple des possibilités d’utilisation d’un visualiseur portable dans la video ci-dessous.

Le visualiseur va permettre une projection adaptée

L’enseignant, l’orateur va pouvoir grâce aux possibilités du visualiseur, faire des gros plans spécifiques sur un objet qu’il présente, en fonction des attentes de l’auditoire ou pour répondre une question précise.

Voire même, poser une feuille de papier vierge sous l’objectif et répondre à une question par un dessin, un graphique ou quelques mots, sans utiliser un paper-bord ou un tableau.

Une interaction plus grande que la vidéo préparée à l’avance.

Le visualiseur, c’est la possibilité de projeter ou d’afficher ce qui est écrit sur une feuille de papier, les pages d’un livre ou d’un magazine, comme un objet que l’on pose sous l’objectif, ou même un gros objet qui ne tiendrait pas sous l’objectif que l’on tournera vers l’objet.

Garder une copie de ce que l’on projette

Les visualiseurs sont des appareils autonomes, mais comme ils sont numériques, ils permettent d’enregistrer, généralement sur clé USB ou carte SD ce que l’on projette ou affiche. Ce qui permettra de conserver une trace de la présentation qui a été faite. Ce qui est important, surtout si l’orateur a adapté sa présentation aux attentes et aux questions des auditeurs.

Les visualiseurs sont des appareils qui s’intègrent parfaitement en entreprise ou à l’école, qui sont le complément du vidéoprojecteur, du tableau ou du paper-bord en étant la version moderne de la fusion rétrojecteur + épiscope.

Ce qui prouve que des technologies anciennes remisent au goût du jour en intégrant des technologies numériques apportent un « plus » pour les présentations en entreprises et l’enseignement à l’école.

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page