Techno.

Le Top 5 des points à ne pas négliger au moment du recrutement

Trouver et retenir les meilleurs talents a toujours été un défi pour les entreprises, d’autant plus que les virtuoses de la Tech ont tout le pouvoir de choisir en raison de la pénurie de développeurs qualifiés. Dans la conjoncture actuelle, il est encore plus crucial pour les entreprises d’allouer leurs ressources dédiées au recrutement de manière optimale pour trouver le candidat idéal : et tenter à tout prix d’éviter le turnover dans leurs équipes techniques. Pour attirer l’intérêt des meilleurs talents, il est essentiel de bien prendre en compte leurs souhaits et leurs besoins spécifiques.

Dans l’enquête 2020 menée par CodinGame sur les Développeurs et leurs Métiers, , les 20 000 développeurs répondants expliquent quelles sont les spécificités des offres d’emploi qui attirent leur attention et leur donnent envie de postuler.

  • Les développeurs adorent les défis et résoudre des problèmes complexes

Les défis techniques sont une source d’intérêt majeure pour les développeurs. En effet, les candidats écument les offres d’emploi à la recherche des technologies qui les attirent et des problèmes qu’ils auront à résoudre une fois en poste. En plus de l’éventail de technologies proposées, les développeurs souhaitent connaitre en avance les problèmes ou les défis à caractère plus business auxquels ils devront faire face une fois en poste, afin d’avoir une vision claire de la finalité de leur travail.

  • Flexibilité horaire

La flexibilité des horaires est une monnaie de change non négligeable. Pour les développeurs qui travaillent souvent en horaires décalés, il faut donner davantage de flexibilité horaire mais aussi dans le télétravail pour leur permettre de trouver l’équilibre vie privée / vie professionnelle qui est leur préoccupation n°1 selon l’enquête. L’entreprise doit faire preuve de confiance envers ses employés, leurs compétences et leurs engagements.

  • Salaire : un point souvent surestimé

Pour attirer et retenir des candidats talentueux, la rémunération reste, bien évidemment, un point clé. Impossible de tricher, il faut proposer un salaire attractif en fonction des missions demandées, des compétences et de l’expérience mais aussi en fonction du secteur d’activité de l’entreprise. Néanmoins, selon l’enquête de CodinGame, les RH surestiment l’importance du salaire aux yeux des développeurs. Parmi les professionnels des RH interrogés par CodinGame, 21 % ont répondu que le salaire est l’élément le plus important pour un développeur selon eux, alors que seulement 15 % des développeurs le placent à la première place de leurs exigences.

  • Les valeurs et la culture de l’entreprise : un leadership « tolérant et ouvert »

La culture d’entreprise est un point très subjectif qui regroupe néanmoins des éléments qui comptent pour tous, comme l’engagement, l’appropriation ou l’empathie. La culture d’entreprise prend généralement ses racines dans les cercles dirigeants, où les valeurs sont fixées par les membres fondateurs. Ces valeurs doivent ensuite être clairement communiquées et appliquées au reste de l’organisation. En effet, les PDG, les directeurs techniques et les autres responsables doivent montrer l’exemple. Les développeurs ne cherchent pas des managers « trop présents » qui communiquent leur stress, mais souhaitent avoir un « leader » tolérant, ouvert, soucieux de l’épanouissement de ses employés.

« Quand les temps sont durs et que la tempête est proche, il y a mille et une raisons d’abandonner le navire et partir à la recherche d’une mer plus clémente. Mais, si les valeurs de votre entreprise sont fortes et mises en pratique, alors tout le monde sera sur le pont, prêt à affronter cette tempête ensemble et à en sortir grandi, tant individuellement que collectivement. » – Frédéric Desmoulins, CEO de CodinGame. En effet, une culture d’entreprise authentique et stratégique est un avantage indéniable dans le recrutement.

  • Possibilité d’évolution de carrière

Sur les 20 000 développeurs interrogés sur les 3 principales raisons pour lesquelles ils décideraient de changer d’emploi, plus de 58 % ont choisi “pour de meilleures opportunités de carrière”. Permettre aux employés d’évoluer, de modifier ou d’enrichir leurs missions et leurs projets de carrière est indispensable. Il est de fait essentiel pour les employeurs d’investir dans la formation et l’encadrement des équipes techniques.

Ce top 5 permet à chaque entreprise d’évaluer son potentiel d’attractivité pour les développeurs et de travailler sa marque employeur dans ce sens. En effet, la recherche de talents dans le domaine des technologies de pointe ne se limite pas à offrir le meilleur salaire : il s’agit d’une approche bien plus globale qui implique à la fois la culture d’entreprise, les opportunités de carrière, et l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

Booking.com
Tags

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer