Bibliothèque

Le temps des gens ordinaires de Christophe Guilluy chez Flammarion

Flammarion nous propose, de Christophe Guilluy, le temps des gens ordinaires.

Christophe Guilluy, essayiste et géographe, est notamment l’auteur de La France périphérique, Le Crépuscule de la France d’en haut, et de No Society. Ses livres sont traduits dans le monde entier.

L’auteur est abordant le temps des gens ordinaires, nous parle des « classes populaires », du « peuple », des « petites gens ». À la fin du siècle dernier, certains considéraient que les classes populaires avaient perdu, qu’elles allaient sortir de l’histoire, à cause de la captation des richesses, de la victoire économique et culturelle du monde d’en haut.

Christophe Guilluy nous montre comment, d’un seul coup, sans que personne ne s’y attende, la classe populaire a repris les devants de la scène.

C’est le Brexit, les classes supérieures pensaient détenir la vérité le NON au Brexit, mais les gens ordinaires ont remporté une victoire culturelle avec le « OUI ».

Puis ce sont les Gilets Jaunes, des gens ordinaires qui sont passées de l’ombre à la pleine lumière.

Ces changements impulsés par les gens ordinaires touchent toutes les classes et ne sont pas toujours des révolutions mais des changements de modes de vie, comme les circuits courts, un monde plus respectueux de la planète.

Jack London usait d’une métaphore pour décrire la société de son temps : la cave et le rez-de-chaussée pour les plus modestes, le salon et les étages supérieurs pour les autres. Et si, aujourd’hui, plus personne ne voulait s’inviter au salon ? Sommes-nous entrés dans le temps des gens ordinaires ?

Christophe Guilluy fait une analyse sans concession de notre monde du début du XXIème siècle. Une analyse à lire pour mieux comprendre ce que nous vivons depuis quelques années.

L’auteur conclut « La mécanique des gens ordinaire n’est pas une entrave. Elle est le mouvement du monde ».

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour Notre-Siècle.