Accueil / Bibliothèque / Le temps de s’en apercevoir d’Emmanuel de Waresquiel chez L’iconoclaste

Le temps de s’en apercevoir d’Emmanuel de Waresquiel chez L’iconoclaste

L’iconoclaste nous propose, d’Emmanuel de Waresquiel, Le temps de s’en apercevoir

Né en 1957, Emmanuel de Waresquiel est éditeur et historien, spécialiste de l’histoire des idées au XIXe siècle. Ancien élève de l’École normale supérieure et docteur en histoire, il est chercheur à l’École pratique des hautes études. Directeur de collection chez Larousse, il collabore régulièrement à la Revue des Deux Mondes et à Commentaire. Emmanuel de Waresquiel est l’auteur de nombreux ouvrages.

Dans cet ouvrage, Emmanuel de Waresquiel nous parle de monde présent en faisant référence au passé, en mettant le doigt sur des similitudes, des différences, des évolutions.

Souvent, l’auteur nous plonge dans l’histoire au travers de faits historiques, ou d’anecdotes, tel que « Je pense à la petite guerre que se livraient le Français Pierre Lacau et l’Anglais Howard Carter autour du tombeau de Toutankhamon, dans les années 1920. L’un avait confisqué les clés de la tombe pour empêcher l’autre de poursuivre ses fouilles ». Puis, il enchaîne sur le Brexit.

Mais aussi, dans des points historiques plus récents, qu’il a vécus, « J’entends encore ma mère répondre au téléphone de mon enfance, dans les années 1960, puis un peu plus loin l’auteur va enchaîner sur le téléphone portable.

Emmanuel de Waresquiel fait se renvoyer la balle entre le passé et le présent ; sans que cela soit un fouillis difficile à suivre, à comprendre bien au contraire. L’auteur nous montre qu’il est primordial de connait le passé pour comprendre le présent (qui n’est rien sans le passé, le monde est en évolution permanente).

Le temps de s’en apercevoir est à la fois un livre de présent et un livre d’histoire.

Pour ceux qui n’aiment pas l’histoire (ça existe) qui n’en voient pas véritablement l’intérêt de s’intéresser au passé, Emmanuel de Waresquiel leur fera apprécier le passé en le rendant présent et vivant.

Pour ceux qui aiment l’histoire, l’auteur nous la présente autrement, cette liaison permanente passé/présent donne un aspect nouveau à des faits historiques que nous connaissons déjà.

Un ouvrage étonnant, agréable à lire, à ne pas manquer.

Pour vous procurer « Le temps de s’en apercevoir d’Emmanuel de Waresquiel », cliquer ICI

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Je suis journaliste, mais aussi et peut-être surtout depuis quelques années, je suis un influenceur. Les internautes rejettent de plus en plus les publicités et recherchent de l’information au travers d’articles présentant de manière objective des produits ou des services. Aujourd’hui, tout le monde a le réflexe, avant d’acheter, de regarder ce que les internautes en disent. En tant qu’influenceur, je serais ravi de présenter vos produits ou services de manière objective et critique, mais positive pour rassurer les internautes qui hésitent avant de vous faire confiance. Je vous propose de publier les articles, que je peux écrire pour vous, soit sur RiskAssur, soit sur Notre-Siècle, en les recommandant à mes abonnés sur les principaux réseaux sociaux : LinkedIn, Viadeo, Tweeter, Google + et Facebook. Je suis à votre écoute pour répondre à vos besoins, vous pouvez me contactez à olivier@notre-siecle.com

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour Notre-Siècle.