IdéesPourquoiRéflexions

Le sport-fric a encore gagné

serre01Mercredi soir, Manuels Valls, a annoncé dans un communiqué : «Le Premier ministre confirme que l’Etat rendra son avis favorable sur l’ensemble des procédures relevant de sa compétence d’ici la fin de la semaine, afin de permettre un début des travaux le plus rapidement possible».

Ainsi, la Fédération Française de Tennis, la FFT a le feu vert pour détruire une partie des Serres d’Auteuil.

Actuellement, l’ensemble de Roland-Garros fait 8,5 hectares, il devrait passer à 12,5 hectares dont 1 hectare (10 000 m2) qui sera arraché au jardin botanique des serres d’Auteuil (Paris dans le 16ème arrondissement).

serre04Tout cela pour que Roland-Garros puisse briller, une fois par an, au sein des tournois du Grand Chelem.

Si 8,5 hectares ne sont pas suffisants pour qu’une fois par an des tennismans milliardaires viennent s’amuser à la ba-balle à Paris, et que les people viennent les regarder en se pavanant pour se faire photographier et se retrouver dans les tabloïds, il suffisait de déplacer Roland-Garros hors de Paris. Je suis certains qu’il y a de nombreux emplacements à 30 ou 40 kilomètres de Paris qui aurait été ravie de les accueillir et où ils auraient pu étaler leurs cours de tennis et autres bâtiments sur des dizaines d’hectares.

serre02Mais, c’est certainement mieux de détruire un endroit aussi extraordinaire que les Serres d’Auteuil. Elle devrait être classée au patrimoine de l’humanité interdisant définitivement d’y toucher.

Monsieur Manuels Valls, vous qui avez donné votre accord pour ce massacre, avez-vous déjà été visiter les Serres d’Auteuil, mais tranquillement, pas une visite officielle au pas de course. Prenez une heure de votre temps, rien qu’une heure, et allez-y, de manière anonyme, vous ressentirez l’âme de cet endroit et je suis certains que vous interdirez la destruction !

serre03C’est un endroit reposant, où l’on a l’impression d’être hors du temps. On peut se promener dans les allées, entre les Serres, mais aussi visiter les Serres.

Chacune abrite une flore différente, qui nous fait passer, en quelques pas d’un continent à l’autre. Dans l’une d’en elle, il y a des bassins, avec des poissons.

Dans certaines on peut voir le travail des jardiniers.

Les serres, elle-même sont des œuvres d’art aux ossatures métalliques digne des constructions d’Eiffel.

serre07Tout cela est étonnant et fascinant.

Et c’est une partie des serres va être détruite pour un tournoi de tennis par an ! Je n’arrive pas y croire.

Encore une fois, le sport-fric va gagner, mais c’est dommage.

C’est triste.

serre05

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour Notre-Siècle.