Infos
A la Une

Le sport à la montagne n’est pas toujours le bienvenu

Les montagnards ont fait, partout où la neige tombe, des sports d’hiver leur fonds de commerce, l’été venu, les hôteliers, les restaurateurs et les commerçants des stations d’hivers voient avec plaisir des vacanciers prolonger leur saison, en sachant que la montagne a ses charmes en toutes saison.

Puis, il y a les traileurs qui déferlent sur leur montagne, des adeptes de la course à pied en altitude, qui affluent, notamment sur les pentes du Mont Blanc, un afflux qui connait son pic lors de la semaine de l’Ultra-Trail du Mont Blanc, l’UTMP, la dernière semaine du mois d’août.

Grâce à ces adeptes de la course à pied en montagne, Chamonix connait, à cette occasion, sa meilleure semaine de l’année, en effet, on estime que les quelques 10 000 coureurs arrivent en moyenne avec au moins deux accompagnateurs chacun, qui restent de quatre à cinq jours sur place.

L’UTMP, autoproclamé « sommet mondial du trail » réunit jusqu’à 10 000 hommes et femmes, sélectionnés parmi des milliers de postulants, afin de traverser trois pays, France, Italie et Suisse à l’occasion de sept preuves dont une de 171 km et 10 000 mètres de dénivelé.

L’UTMP a été crée en 2003 avec 700 participants, ce qui a donne lieu à la naissance d’une marque qui essaime un peu partout dans le monde, à l’initiative de ses créateurs, ce qui explique des frustrations et fait que les coureurs des cimes n’ont pas que des amis.

Les adeptes de la randonnée, habitués jusqu’à présent à avoir, l’été, la montagne pour eux seuls, alors qu’il faut désormais la partager, en sachant qu’en août, on dénombre une centaine de trails en France.

Le trail ne se résume cependant pas à la compétition, c’est pour beaucoup la volonté de courir en pleine nature, de se sentir le plus léger possible, en sachant que la montagne est à tout le monde, ce qui explique que l’on est parfois trop nombreux sur les pentes, au point de créer des bouchons, comme sur une autoroute.

Quelles sont les meilleures stations de ski en France ?

Si certains sports à la montagne ne sont pas toujours appréciés, le ski sur de vraies pentes est l’activité numéro un lorsqu’on se rend à la montagne. Pour savoir quelles sont les meilleures pentes, vous pouvez d’ores et déjà vous rendre sur le comparateur des stations de ski de France https://skidata.io.

Les Alpes, la destination préférée des skieurs

Les Alpes arrivent sans conteste en tête des massifs montagneux, avant les Pyrénées. De nombreuses pistes sont à la disposition des touristes pour qu’ils puissent skier, à tous les niveaux. La meilleure station de ski est celle de l’Alpe d’Huez. Avec ses 71 remontées mécaniques et ses 111 pistes, c’est la plus grande station des Alpes. Culminant à 3300 mètres de hauteur, c’est aussi la plus haute station des Alpes.

Pour les Pyrénées, c’est la station de ski de Saint Lary Soulan qui arrive en tête du classement. Plus petite que la station de l’Alpe d’Huez, on y dénombre tout de même près de 60 pistes à une hauteur maximum de 2500 mètres. En règle générale, ce sont les pistes des Pyrénées les moins chères, préférez donc le sud ouest pour des vacances d’hiver à petits prix.

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page