Accueil / Tests Produits / Le scanner compact IRIScan Express 4

Le scanner compact IRIScan Express 4

scan403IRIS est une entreprise spécialisée dans la fabrication et la commercialisation, notamment, de scanners, propose une gamme très large pour répondre à tous besoins.

À chaque fois, il ne s’agit pas de scanners à plat avec une vitre, un peu comme un photocopieur, les produits sont différents et plus compacts, ce sont des scanners à introduction feuille à feuille. Manuellement, comme celui de ce test ou bien avec un chargeur de feuilles.

Après avoir testé :
IRIScan Anywhere 3 wifi
IRIScan Pro 3 wifi
IRIScan pro 3 cloud

Je vous propose, dans ce billet, le test du IRIScan Express 4. Si vous parcourez les articles des 4 tests, vous verrez que chaque produit a vraiment ses caractéristiques.

scan402Mais, deux points communs existent entre ces produits qui sont : la qualité et la rapidité.

L’IRIScan Express 4 est un scanner hypercompact, environ 30 cm de long, sur à peine 5 cm de large et 3 cm d’épaisseur.

Mais, avant de pouvoir utiliser ce scanner, il faut installer – au minimum – le logiciel qui va permettre de faire fonctionner l’appareil et en plus (mais ce n’est pas obligatoire, si l’on ne fait que des numérisations en PDF ou en image sans faire de reconnaissance optique) ReadIris Pro 14 qui est un excellent logiciel d’OCR capable de générer des fichiers – notamment – Word ou Excel et (si on veut numériser les cartes de visite que l’on récupère) Cardiris.

Il y a une chose qui est, remarquable parce que trop rare, Iris fournit les logiciels en version Windows et Mac.

scan401J’ai installé la version Windows et la version Mac, les produits sont de même qualité et identique. J’ai fait les tests sur les versions Mac.

Une fois installé, au moins, Capture Tools (le logiciel qui fait fonctionner le scanner), il ne reste plus qu’à brancher ce dernier.

Enfantin, il n’y a qu’un seul et unique câble USB (le scanner est alimenté par l’ordinateur).

Une fois branché, le scanner s’allume et si ce n’est pas le cas, il faut appuyer sur le bouton qui se trouve à droite du IRIScan Express 4.

Il ne reste plus qu’à commencer à numériser. On peut introduire des pages (une par une) du format A6 (qui est tout petit) au format classique A4.

Bien entendu impossible de numériser les pages d’un livre, un scanner à plat permet de numériser uniquement des feuilles de papier (de très minces à assez épaisses). J’ai fait un test avec ma carte d’identité, donc un document plastifié épais, le résultat est excellent, l’image est nette et les couleurs correctement respectées. Et pourtant à cause du plastique de la carte, ce n’est jamais évident à numériser (c’est souvent trop sombre et illisible).

Il faut que le scanner soit posé à plat sur une table, on pousse doucement la feuille à numériser (écriture vers le haut), le scanner l’attrape et la fait avancer un tout petit peu. Il reste à choisir le format (plusieurs formats image et pdf) et à cliquer sur le bouton « scan ».

scan402La page avance et la numérisation se fait. Au bout de quelques instants le résultat apparaît sous la forme d’une vignette que l’on peut zoomer.

Il existe quelques réglages, tel que la définition, couleur ou N & B, formats de papiers,…

Concrètement, l’IRIScan Express 4 est un appareil à laisser brancher en permanence sur son ordinateur. Il est tellement compact qui saura se faire oublier, mais sera présent à tout moment. Il y a, pour une utilisation dans un bureau avec du passage et un risque de vol, la possibilité d’utiliser un câble anti-vol (le même modèle que ceux à utiliser pour sécuriser un ordinateur portable).

Sauf si l’on veut numériser des pages de livres, les scanners Iris sont certainement le meilleur choix pour avoir un scanner compact, simple d’usage, rapide et de qualité. Simplement, il faut, prendre quelques minutes pour choisir le modèle correspondant à son besoin.

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Toujours indépendant, depuis plus de 30 ans, j’ai la chance d’avoir pu remplir de nombreuses missions : enseignement, conseil stratégique, gestion de crises, organisation, conseil en organisation informatique (et développement), coaching de groupe et individuel. En intervenant au sein d’entreprises, principalement, des secteurs de l’assurance, de la finance ou encore de cabinets d’actuariat, de conseil en rémunération, d’avocats qui m’ont permis de développer mes compétences professionnelles. Tout en restant consultant (si vous avez besoin d’un regard extérieur sur un projet, un problème, un questionnement, un audit ou tout autre,…), il y a une dizaine d’années j’ai découvert l’écriture … journalistique (avec https://notre-siecle.com et https://www.riskassur-hebdo.com). Ces 2 sites ont une fréquentation sérieuses (en nombre et en qualité), cela peut être intéressant à utiliser pour du référencement naturel (SEO). N’éhsitez pas à me contacter pour en savoir pour en parler.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Booking.com