Bibliothèque

Le Regard en Noir et Blanc de Anne-Laure Jacquart chez Eyrolles

Un livre sur le Noir et Blanc au jour de la couleur dans tous les sens voire exacerbées par le Hdr, bof… Mais en ouverture aléatoire, d’une page, j’ai la surprise de tomber sur une image fortement contrastée.

Cela donne une belle photo où seuls existent des noirs et blancs bien définis sans détails inutiles.

Et, je dois l’avouer, l’ensemble est à l’avenant.

De belles images sont exposées dont vous pourrez reproduire à l’envie tant les explications données sont simples et certainement à la portée de tous.

Mais au-delà, ce la vous donnera des idées pour vous préparer à de bonnes séries photographiques.

Peut-être un regret, un chapitre bien maigre pour traiter du traitement de l’image en post production d’autant plus qu’il est appelé retouches photos.

Mais ne chipotons pas puisque l’essentiel y est : développez votre sens artistique en lisant ce livre à mettre entre toutes les mains des photographes en herbe ou chevronnés.

Jean-Claude Barousse

Photographe autodidacte, sans renier son passé “argentique” il a immédiatement pris le “virage numérique” et s’exprime principalement au travers ses images de paysages naturels et urbains. Il publie des articles et tutos dans des revues photographiques notamment les éditions Oracom et pour le compte de RiskAssur. Réalise des chroniques dans un site forum “Photophiles.com” et aide les membres de son forum “PhotoClub” à progresser dans leur pratique photographique. A la demande, il expose ses photographies originales individuellement ou lors de manifestations collectives et donne des cours sur les prise de vue et le développement numérique. Est membre de diverses association d’artistes picturaux”

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour Notre-Siècle.