Bibliothèque

Le Premier Convoi 1848 de Michèle Perret chez Chevre-feuille

Il est tombé par terre c’est, mais non, juste le début d’une invasion coloniale au nord de l’Afrique, en Algérie plus précisément, décidé par le gouvernement pour, semble-t-il, se débarrasser de quelques émeutiers gênants.

En ces temps là, les temps étaient durs, surtout pour les ouvriers qui ne pouvaient que constater la dure réalité de la République : pour eux, c’est comme avec la royauté. Après une répression terrifiante, nous suivons deux couples avec enfants dans leurs tribulations algériennes.

C’est l’Histoire vraie des débuts d’une colonie qui nous est racontée avec force détails mélangée à une petite histoire romancée qui nous aide mieux à comprendre ce qu’il adviendra par la suite un siècle après.

Elle prend officiellement début le 8 octobre 1848, départ Paris. Les peuples, envahisseurs et envahis, pourront-ils cohabiter sans se déchirer ?

S’il devait y avoir un reproche sur ce livre qui se lit très facilement, ce serait qu’il ne va pas plus loin dans l’histoire. Mais peut-être pouvons-nous espérer une suite ?

Pour les personnes intéressées, une liste des participants recensés figure en fin d’ouvrage.

Tags

Jean-Claude Barousse

Photographe autodidacte, sans renier son passé “argentique” il a immédiatement pris le “virage numérique” et s’exprime principalement au travers ses images de paysages naturels et urbains. Il publie des articles et tutos dans des revues photographiques notamment les éditions Oracom et pour le compte de RiskAssur. Réalise des chroniques dans un site forum “Photophiles.com” et aide les membres de son forum “PhotoClub” à progresser dans leur pratique photographique. A la demande, il expose ses photographies originales individuellement ou lors de manifestations collectives et donne des cours sur les prise de vue et le développement numérique. Est membre de diverses association d’artistes picturaux”

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour Notre-Siècle.

Fermer