Bibliothèque

Le Piège Photographique de Jean Chevalier chez Delachaux et Niestlé

Jean Chevallier, dessinateur naturaliste, pratique le piégeage photographique depuis plusieurs années. Il teste du matériel et partage ses résultats et ses vidéos sur Net.

En mon domicile j’ai la chance d’être dans la nature à l’intérieur de la ville et pouvoir prendre lorsqu’il se présente monsieur le Héron et parfois est-il accompagné.

Mais, j’ai deux trois, voire quatre visiteurs que je n’ai jamais pu capter sans parler de ces oiseaux : un martin pêcheur, une chouette et un pivert.

Aussi, je me dis que si j’utilisais le matériel que préconise l’auteur photographe, aurais-je les photos que je voudrais obtenir.

Il s’agit de l’appareil photos « automatique » qui prend les images tout seul pourvu qu’il soit bien positionné.

Non seulement, dans ce livre, il vous est indiqué les caractéristiques nécessaires à un bon boîtier, mais encore il vous en donne certains avantages et inconvénients, sachant que souvent ces qualitatifs sont très subjectifs.

Mais, s’il y avait une seule chose à retenir dans ce très bel ouvrage c’est le respect de la nature qu’il faut avoir avant de se considérer photographe animalier.

L’être humain ne doit pas déranger ces êtres, aussi devra-t-il ne rien laisser de son passage même pour une chasse photographique.

Sortez photographiez, la nature vous le rendra bien !

Tags

Jean-Claude Barousse

Photographe autodidacte, sans renier son passé “argentique” il a immédiatement pris le “virage numérique” et s’exprime principalement au travers ses images de paysages naturels et urbains. Il publie des articles et tutos dans des revues photographiques notamment les éditions Oracom et pour le compte de RiskAssur. Réalise des chroniques dans un site forum “Photophiles.com” et aide les membres de son forum “PhotoClub” à progresser dans leur pratique photographique. A la demande, il expose ses photographies originales individuellement ou lors de manifestations collectives et donne des cours sur les prise de vue et le développement numérique. Est membre de diverses association d’artistes picturaux”

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour Notre-Siècle.

Fermer