Les présidents de la République, leurs premiers ministres et les gouvernements se succèdent avec les mêmes aberrations, le même manque de logique.
Qu’il soit de droite, de gauche ou du centre, c’est bonnet blanc et blanc bonnet.
Une aberration, ce matin, lundi 22 juillet 2019, sous le règne du président Macron, une parmi tant d’autres. Mais, celle-ci est amusante et risque de poser quelques soucis, de situations dignes des meilleurs sketches de Raymond Devos.
À partir d’aujourd’hui, les jeunes peuvent passer leur permis de conduire à 17 ans. Rien de bien novateur dans cette décision, après tout, aux États-Unis, le permis de conduire est accessible à partir de 16 ans.
Mais, là où c’est une curiosité « à la française », c’est que le jeune qui passe (et réussi son permis de conduire à 17 ans), n’aura pas le droit de conduire seul avant l’âge de … 18 ans. Il pourra prendre le volant en conduite accompagnée.
Dans ces conditions à quoi ça sert de passer le permis à 17 ans. D’accord, être débarrassé de cette épreuve, et pouvoir prendre le volant seul dès le jour de son 18ème anniversaire.
Mais, ça risque de conduire à des situations embarrassantes, complexes, ubuesques. Sans commettre aucune faute, on peut être contrôlé sur la route, par la police ou la gendarmerie. Un simple contrôle de routine sur une route de province (j’ai déjà subi des barrages de police et contrôle des papiers de tous les véhicules).
Que va-t-il se passer si au volant du véhicule contrôlé se trouve un jeune de moins de 18 ans, seul la voiture mais ayant son permis de conduire ? Le policier va-t-il considérer qu’il n’a pas de permis (et là c’est ennuyeux)? Va-t-il lui faire un rappel à la loi ? Où lui retirer des points d’un permis qui… n’existe pas encore vraiment ?
Et sur le plan assurance ? Pour être assuré, il faut avoir un permis de conduire, mais la notion « et avoir au moins 18 ans » n’est pas dans les conditions des assureurs. En cas d’accrochage, avec conducteur de moins de 18 ans seul dans la voiture mais ayant un permis de conduire … que va-t-il se passer ?
Je crois que Raymond Devos n’aurait pas raté l’occasion de cette situation pour nous faire rire.
Franchement, à quoi réfléchissent nos politiques lorsqu’ils prennent de pareilles décisions ?
En conclusion : tu as 17 ans, tu réussis ton permis de conduire, mais tu n’as pas le droit de conduire… seul ?