Bibliothèque

Le nouveau monde et moi … de Françoise Louis-Chambon chez Libre & Solidaire

Libre & Solidaire nous propose, de François Louis-Chambon, Le nouveau monde et moi … Manuel de survie à l’usage des générations présentes et futures dans la jungle des GAFAM.

Journaliste, agrégée de Lettres modernes, ex rédactrice en chef de plusieurs magazines spécialisés chez Havas-Vivendi-Groupe Usine nouvelle (dont LSA) et grand public (Réponse à tout). – Aujourd’hui free lance : ex Danse Light (danse), Vallée culture (théâtre), Suresnes Magazine (culture, portraits, société, entreprises …). – Rédactrice de textes de présentation des spectacles pour la brochure annuelle du Théâtre Jean Vilar de Suresnes (danse, théâtre), de plaquettes et de dossiers artistiques (compagnies de danse, chorégraphes, concepteur lumière, peintre, céramiste…).

Dans cet ouvrage, Françoise Louis-Chambon décortique, sans concession, le monde des nouvelles technologies dans lequel nous vivons, que nous ne pouvons éviter. Sous leur aile (pseudo)protectrice, prolifèrent les travers de la société numérique, les dérives de la ” tech “, les coteries à la mode, les idéologues farfelus et autres gourous de l’arnaque 2.0.

Les GAFAM (mais pas uniquement) modèle notre vie pour note bien, c’est ce qu’ils nous laissent entendre et ça va aller de plus en plus loin avec l’intelligence artificielle, créée par les uns, progresse et inquiète les autres : un jour, la créature pourrait bien évincer son créateur.

L’auteure passe en revue toutes ces entreprises, tel que Google, Facebook, Apple, Microsoft, SFR, WhatsApp, Snapchat, Instagram, … illustré de nombreux exemples, où l’on découvre (si on ne sait pas encore) que ce nouveau monde est par moment difficilement à saisir et qu’il nous impose (mine de rien) sa vision.

Tel que « Août 2016 : la mise à niveau est recommandée pour ce PC. Ce message s’est affiché pendant des jours sur l’ordinateur de Benjamin sans qu’il n’y donne suite. Il avait jusqu’au 29 juillet 2016 pour bénéficier gratuitement de Windows 10. Mais pourquoi faire ? Il s’accommodait très bien de Windows 7. Or, le 1er août il s’aperçoit que la migration s’est opérée sans préavis … ».

Au-delà d’un simple constat et d’exemples, Françoise Louis-Chambon nous prodigue nombre de conseils pour survivre et surtout pour comprendre et profiter au mieux de toutes ces technologies qui nous entoures et qui nous sont imposées.

Un ouvrage instructif et drôle (tel que l’exemple de SFR avec des facture et des contenus à géométrie variable au fil des mois) qui critique sans pour autant considérer que c’était mieux avant.

Tags

Olivier Kauf

Je suis journaliste, mais aussi et peut-être surtout depuis quelques années, je suis un influenceur. Les internautes rejettent de plus en plus les publicités et recherchent de l’information au travers d’articles présentant de manière objective des produits ou des services. Aujourd’hui, tout le monde a le réflexe, avant d’acheter, de regarder ce que les internautes en disent. En tant qu’influenceur, je serais ravi de présenter vos produits ou services de manière objective et critique, mais positive pour rassurer les internautes qui hésitent avant de vous faire confiance. Je vous propose de publier les articles, que je peux écrire pour vous, soit sur RiskAssur, soit sur Notre-Siècle, en les recommandant à mes abonnés sur les principaux réseaux sociaux : LinkedIn, Viadeo, Tweeter, Google + et Facebook. Je suis à votre écoute pour répondre à vos besoins, vous pouvez me contactez à olivier@notre-siecle.com

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour Notre-Siècle.

Fermer