Le nouveau Jardin d’Acclimation de Paris confirme sa dynamique

La question était à la fois double et simple. Premièrement, après une métamorphose qui a nécessité neuf mois de chantier et une quasi fermeture à laquelle ces travaux – les plus importants depuis sa création en 1860 – l’avaient obligé, le Jardin d’Acclimatation, seul parc de loisirs « naturellement parisien », allait-il retrouver sa clientèle ? Deuxièmement, après sa modernisation, le plus ancien des parcs d’attractions français, en changeant de dimension, allait-il pouvoir conserver l’objectif de prendre, derrière Disney et Astérix, une troisième place âprement disputée, en province, par d’autres candidats sur le podium des parcs français ?

Malgré une ouverture décalée d’un mois, qui lui a fait renoncer à la forte fréquentation des ponts du mois de mai et une fin d’année difficile en raison des mouvements sociaux qui, le samedi, ont, parfois, interdit son accès, la réponse est clairement positive.

Année de lancement pour le Nouveau Jardin d’Acclimatation, 2018 aura aussi été une année de records : celui du week-end le plus visité avec 60.000 entrées les 20 et 21 octobre à l’occasion du Grand Matsuri organisé autour de 500 artistes japonais dans le cadre de « Japonismes » ; celui de la plus forte fréquentation estivale avec 500.000 juilletistes et aoutiens, dont nombre de touristes étrangers; celui du plus grand nombre de journées à plus de 10 000 visiteurs (33 en 7 mois contre 11 l’année précédente sur une période comparable) ; ou bien encore celui de la plus forte moyenne de visiteurs quotidiennement accueillis puisque qu’elle s’établit à 6.000 depuis le 1er juin. Enfin près de 4 millions de tours d’attractions et de manèges ont été enregistrés depuis la réouverture.

Du 1er janvier au 31 décembre 2018, le Jardin aura donc rassemblé plus de 1,85 million de visiteurs. En termes de fréquentation, il réalise, dans des conditions difficiles, la 2ème performance observée depuis 50 ans par le parc rejoignant les 1,85 million d’entrées de 2016, derrière les 2 millions d’entrées de 2015.

Pour Marc-Antoine Jamet, le Président du Jardin d’Acclimatation : « Ces performances viennent valider les choix décidés avec notre partenaire la Compagnie des Alpes : la thématisation « steam punk » proposée par le « park designer » Thierry Rétif, la compatibilité entre respect de la tradition et exigence de modernisation, la réhabilitation concomitante de nos espaces verts et de notre patrimoine second empire, la montée en puissance des services proposés (en termes d’accueil d’événements et de restauration notamment). L’authenticité et l’excellence, c’est ce que souhaitaient nos visiteurs fidèles, mais c’était également la possibilité de nous mettre au niveau de nos concurrents pour nous ouvrir à d’autres publics régionaux, nationaux, internationaux. Si les défis à relever sont encore nombreux (ne serait-ce que l’ouverture dans huit semaines de la nouvelle Maison des Ateliers, superbement restaurée par l’architecte Jean-François Bodin), nous sommes sur la bonne trajectoire pour atteindre les 2,5 millions de visiteurs en 2020 et rejoindre le trio de tête des parcs d’attraction et de divertissement français ».

[themoneytizer id=”1368-3″]

 

Quitter la version mobile