Idées

Le match Café en grain vs dosette ESE : lequel choisir ?

Vous êtes amateur de café aux arômes irrésistibles ? Diverses possibilités à vous pour déguster un délicieux expresso à votre domicile. Parmi elles, vous êtes susceptibles d’hésiter entre les dosettes ESE et le café en grains. Comparons leurs principales caractéristiques! Voici les clés pour vous aider choisir la mouture qui convient le plus à vos besoins.

Comparaison du café en dosettes et en grains

Le café en grains

En choisissant une machine à café équipée d’un broyeur, vous recourez au grain de café dans sa forme originelle, directement extrait de la cerise de café. C’est l’option recommandée par les aficionados du café, pour profiter au mieux des saveurs d’un café fraîchement moulu. S’il retient particulièrement votre attention, vous pouvez acheter ici du café en grains de qualité.

Les dosettes ESE

Les dosettes ESE (acronyme d’Easy Serving Expresso) sont compatibles avec un certain nombre de machines vendues dans le commerce acceptant le café moulu. Également appelée pod, chaque dosette dont le diamètre atteint 44 millimètres renferme 7 grammes de café torréfié, moulu et compacté entre deux feuilles de papier d’origine végétale.

Les critères à étudier pour bien choisir son café

La conservation du café

Bien stocké à l’abri de la lumière et de l’humidité, le café en grains préserve son goût à minima 3 ou à 4 mois après son achat. De plus, vous avez tout intérêt à le stocker dans son emballage d’origine à l’abri de la chaleur. Conditionnée dans un sachet individuel et sous vide, la dosette se conserve longtemps sans risque d’altérer ses saveurs. Ainsi, rien ne vous empêche de vous approvisionner en gros.

Café : le choix du goût

L’usage d’un moulin à café vous oblige à moudre les grains en amont, une opération loin d’être complexe, mais qui requiert une certaine méthodologie pour obtenir la bonne mouture et sublimer les arômes du café. Mais il est difficile de trancher là aussi entre les deux types de produits, tant ils garantissent chacun une expérience gustative. Ils ont l’avantage de pouvoir être commandés tous deux chez un torréfacteur et présentent chacun des arômes spécifiques. Cela étant dit, il est difficile de servir un mauvais café en ayant recours à une dosette ESE.

Comparaison de prix à la tasse

Sans aucun doute le juge de paix pour un grand nombre d’amateurs de caféine : s’il est difficile d’opter pour l’une ou l’autre des solutions sur les précédents critères, le coût global respectif d’une consommation de café en grains et de café en dosettes ESE peut vous aider à arrêter votre choix.

D’une part, sachez que le prix d’un café en grains s’élève en moyenne à 0,08 euro contre 0,18 euro pour un expresso préparé à partir d’un pod ESE. Si le tarif moyen des machines à café en grains a de quoi vous rebuter, les recherches faites à ce sujet démontrent que les modèles à dosettes reviennent aussi chers, voire plus chers qu’une machine automatique avec broyeur, après quelques années d’utilisation, pour ceux qui boivent plus de 3 cafés expressos journaliers. Si vous avez une consommation limitée, privilégiez une machine compatible avec les dosettes.

Les considérations écologiques

Si les considérations environnementales vous tiennent particulièrement à cœur, le café en grains est nécessairement un bon choix, c’est en effet la forme la plus écologique qui soit. Pour des raisons de praticité, vous pouvez tout de même lui préférer les dosettes ESE. Ces dernières sont naturelles, compostables, par ailleurs, la nature de leur format évite le gaspillage. Évitez par contre les dosettes en alu !

Tags

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page