Le Courrier du Livre nous propose, d’Amélia Lobbé, le jour où j’ai apprivoisé ma peur
Amélia Lobbé est psychologue et essayiste. Ses méthodes s’inspirent de la psychologie positive ainsi que des thérapies comportementales et cognitives. Elle est l’auteure de plusieurs livres à succès, dont Vaincre l’anxiété et les crises d’angoisse et Ma bible pour soulager l’anxiété (éd. Leduc). Sur son compte Instagram (@amelia.psychologue), elle partage régulièrement avec ses abonnés des réflexions inspirantes et motivantes.
La peur est généralement considérée comme une émotion qu’il faut éviter, réprimer ou traiter à tout prix. Amélia Lobbé apporte dans ce livre un éclairage différent et original sur la peur, qu’elle présente comme une émotion utile.
La peur prend de multiples formes : stress, anxiété, angoisse, phobie… et va domaines très vastes : peur de l’avion, peur d’être seul, peur de voir des gens, …
Cet ouvrage alterne explications, conseils et de nombreux exemples. Ceci permet au lecteur de comprendre qu’il n’est pas seul et uniquement avoir des peurs. En fin de compte n’avoir jamais peur de rien est peut-être la situation anormale.
Ainsi, Pour Amélia Lobbé la peur peut être une alliée précieuse. Plutôt que la fuir, mieux vaut écouter les messages silencieux qu’elle vous livre et se réconcilier avec elle, pour réenchanter votre quotidien.
Une approche positive de la peur. Est-ce que cet ouvrage permet de vaincre ses peurs ? Peut -être, mais il permet au moins de les comprendre et de ne plus avoir peur de ses peurs.