CommuniquésOrganisationRéflexions

Le Groupe RAJA poursuit sa croissance avec des résultats 2021 en forte progression

Le Groupe RAJA, spécialiste européen de la distribution BtoB d’emballages, de fournitures de bureau et d’équipements industriels, annonce un chiffre d’affaires de 1 milliard 200 millions d’euros pour 2021, en croissance de près de 20%. Le résultat opérationnel en forte progression s’élève à 103M€.

Dans un contexte de reprise économique et malgré les tensions fortes sur les matières premières et les prix, le Groupe RAJA a enregistré des résultats records en 2021. Le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 1 milliard 200 millions d’euros, avec l’acquisition de Viking en novembre 2021, et une croissance organique de 10,5%. Cette performance démontre une nouvelle fois la réactivité et le dynamisme du Groupe et la solidité de son modèle économique.

Le Groupe a finalisé l’acquisition en novembre 2021 de Viking au Royaume-Uni, en Irlande, Allemagne, Suisse, Autriche, Belgique et aux Pays-Bas.  Avec JPG, Mondoffice et Kalamazoo, acquises en 2019, et désormais Viking, l’activité RAJA Office couvre 10 pays et devient un acteur majeur sur le marché de fournitures et de mobilier de bureau. « L’acquisition de Viking constitue une étape décisive pour le Groupe, en cohérence avec notre stratégie de développement et de diversification. Elle confirme notre ambition de devenir le leader européen du e-commerce BtoB des fournitures et équipements de bureau », déclare Danièle Kapel-Marcovici, Présidente-Directrice Générale du Groupe RAJA

Une croissance portée par la relance économique et les besoins de l’e-commerce

Les ventes de fournitures et équipements d’emballage ont fortement progressé grâce à l’explosion des ventes en ligne et la reprise de la production industrielle.  Impactées en 2020 par la crise sanitaire et le télétravail, les ventes de fournitures et mobilier de bureau ont repris en 2021, favorisées par le retour dans les entreprises. Les ventes d’équipements industriels ont connu un net rebond grâce à la reprise des investissements et des besoins en matériel de manutention et de stockage pour les sites de production et les centres logistiques. Les ventes de produits d’hygiène, d’entretien et d’équipements de protection individuelle, qui avaient atteint des niveaux records pendant la crise sanitaire en 2020, ont légèrement reculé mais restent supérieures aux ventes de 2019.

« Je tiens à remercier vivement toutes nos collaboratrices et tous nos collaborateurs, nos clients et nos fournisseurs. Grâce à leur engagement, leurs efforts et leur fidélité, nous avons réalisé une très belle performance », commente Danièle Kapel-Marcovici

Renforcement de la politique éco-responsable

Conscient de la responsabilité que lui confère sa position de leader, le Groupe RAJA a accéléré son engagement environnemental. Actuellement 60% des ventes d’emballages du Groupe sont en papier-carton, matériau naturel, et 80% des emballages plastiques vendus par le Groupe sont fabriqués en plastique recyclé et recyclable. Le Groupe s’est fixé comme objectif de parvenir à une offre de fournitures d’emballages totalement recyclées et recyclables d’ici 2025, dans un but d’offrir à ses clients des solutions éco-responsables complètes et innovantes. En 2021, plusieurs nouveautés en papier-carton, 100% recyclables et alternatives aux emballages plastiques ont été lancées, notamment un papier étirable de palettisation et un papier bulle recyclé.

En France, RAJA a obtenu, début 2022, son adhésion au dispositif FRET21 – démarche d’engagements volontaires des chargeurs à réduire l’impact sur le climat du transport de leurs produits – avec un objectif ambitieux à horizon fin 2024 : réduire de 28 % ses émissions de CO2 sur les transports vers ses clients en France.

Viking – axes prioritaires et nouvelle organisation européenne

Le Groupe RAJA démarre activement l’intégration de Viking en 2022, avec pour objectifs de redynamiser la marque Viking, retrouver l’excellence du service clients, renforcer la dynamique commerciale et revenir à l’équilibre financier le plus tôt possible.

Pour atteindre ces objectifs, Viking sera réorganisé en trois régions : Angleterre/Irlande, Allemagne/Suisse/Autriche et Benelux, avec une Direction Générale en charge de chaque région. Pour développer les ventes, plusieurs projets ont été lancés : relance des catalogues généraux, amélioration des sites web, réinstallation des centres de relation clientèle dans chaque pays, lancement de nouvelles gammes de produits et négociation achats pour l’ensemble des sociétés RAJA Office. Enfin, une organisation commerciale Internationale vient d’être mise en place pour offrir aux clients grands comptes RAJA Office des contrats personnalisés.

Poursuite de la dynamique de croissance en 2022

En 2022, le Groupe RAJA poursuivra sa stratégie de développement rentable et responsable, et s’est fixé un objectif ambitieux de 1 milliard 750 millions d’euros de chiffre d’affaires. « Notre priorité absolue est de satisfaire les besoins de nos clients et de maintenir la qualité de nos services dans un contexte économique difficile. Grâce à la bonne santé financière du Groupe, nous continuons d’investir dans nos projets logistiques et digitaux et nos initiatives de croissance dans tous les domaines, y compris l’étude de nouvelles opportunités d’acquisitions », déclare Danièle Kapel-Marcovici.

Changements au sein du Comité Exécutif du Groupe

La croissance de l’activité du Groupe RAJA à l’international et la récente acquisition de Viking ont amené Danièle Kapel-Marcovici à renforcer et réorganiser le Comité Exécutif du Groupe.

Brice KAPELUSZ, auparavant Directeur Général de CENPAC, devient Directeur Général Opérationnel de RAJA France.

Nathalie CHAPUSOT, Directrice Générale en charge de la stratégie Marketing et Digitale pour l’ensemble des sociétés du Groupe.

Vincent TERRADOT, Directeur Général en charge des sociétés RAJA Packaging en Europe, ainsi que de Cenpac, Morplan et Udo Bär.

Alain JOSSE, Directeur Général en charge des sociétés RAJA Office : Viking, JPG, Mondoffice, Kalamazoo, Bernard et Welcome Office.

Christine MABILAT, Directrice Générale en charge des Ressources Humaines.

Alexandre CHARPY, Directeur Général en charge de l’Administration, des Finances et du Juridique.

Au niveau du Comité de Direction Groupe, Sylvain BERQUET prend en charge la Direction Générale de Cenpac, et Christa FURTER la Direction Générale de Viking, sous la direction d’Alain JOSSE.

A propos du Groupe RAJA

Le Groupe RAJA est le leader européen de la distribution multicanale de fournitures et d’équipements pour les entreprises. Présent dans 19 pays avec 26 sociétés, RAJA propose la plus grande offre d’emballages en Europe ainsi qu’une gamme complète de fournitures et mobilier de bureau, d’équipements industriels, de produits d’hygiène, d’entretien et d’équipements de protection individuelle.  Les sociétés du Groupe servent plus de 2 millions de clients en Europe, de la start-up à l’entreprise multinationale, dans tous les secteurs d’activité : distribution, industries, e-commerce, services, administrations. Groupe français familial et indépendant créé en 1954, RAJA se distingue par la haute qualité de ses produits, l’excellence de ses services, ainsi que la relation de proximité avec ses clients. Le Groupe RAJA, dont le siège européen est à Roissy près de Paris, réunit 4 500 collaboratrices et collaborateurs, et a réalisé un chiffre d’affaires de 1 milliard 200 millions d’euros en 2021. Créée en 2006, la Fondation RAJA-Danièle Marcovici soutient financièrement des projets en faveur de l’autonomie sociale et économique des femmes et des filles en France et dans le monde. Depuis 15 ans, la Fondation a soutenu 576 projets portés par 312 associations, avec un budget global de plus de 11 millions d’euros.

 

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page