Le grand virage de l’humanité de Philippe Guillemant chez Guy Trédaniel
Guy Trédaniel nous propose, de Philippe Guillemant, Le grand virage de l’humanité.
Philippe Guillemant est un ingénieur physicien français du CNRS, diplômé de l’Ecole Centrale Paris et habilité à diriger des recherches. Spécialiste du chaos et de l’intelligence artificielle, ses travaux ont débouché sur de nombreuses innovations qui lui ont valu plusieurs distinctions. Il est l’auteur de la Théorie de la Double Causalité, un modèle d’évolution de l’espace-temps qui restaure le libre arbitre, donne une explication rationnelle de la synchronicité et débouche sur un véritable ” pont ” entre la Science et la Spiritualité. Il est l’auteur des best-sellers Le Pic de l’esprit (7 000 ex.) et La Physique de la conscience (12 000 ex), parus chez le même éditeur.
L’année 2020 fut marquée par le début de la pandémie au coronavirus Sars-Cov-2, responsable de la Covid-19, c’est le point de départ de cet ouvrage. Effectivement, 2020 a été un accélérateur du changement, qui aurait eu lieu mais plus lentement.
À partir de ce point de départ, Philippe Guillemant projette l’humain dans le futur. Ce futur était en place depuis fort longtemps, créé par la vision matérialiste dominante selon laquelle l’être humain peut se réduire à une machine biologique. Pourtant, grâce aux progrès de la physique, cette vision aurait peu à peu été remise en question pour laisser place à un nouveau paradigme entraînant un nouveau futur dans lequel l’être humain a retrouvé son âme et le potentiel extraordinaire de sa conscience.
Nous sommes dans un ouvrage de la même trempe que ceux de la fin du XIXème siècle qui ont imaginé les progrès et les changements du XXème siècle : les communications à images, les voitures volantes, …
Philippe Guillemant fait des projections, il sera intéressant de relire cet ouvrage au début du XXIIème pour voir ce qui s’est réalisé et sourire d’autres qui sont restées lettres mortes.
À lire aujourd’hui, c’est intéressant, certaines projections font peur et d’autres font rêver, en surveillant, au fil des années, les approches qui prennent forme et celles qui tardent à venir.