Bibliothèque

Le grand saut par David Quammen chez Flammarion

Flammarion nous propose, de David Quammen préface de Pascal Picq, le grand saut (quand les virus des animaux s’attaquent à l’homme).

David Quammen est un écrivain scientifique de renommée internationale, auteur, entre autres, d’Ebola (Grasset, 2012). Contributeur régulier du National Geographic et du New York Times, il a été, pour Le Grand Saut, finaliste du prix de « science writing » Pen/E.O. Wilson.

Pascal Picq est paléoanthropologue. Après une thèse à l’université Paris VI et des études postdoctorales à l’université Duke (États-Unis), il a introduit l’éthologie dans le champ de l’anthropologie évolutionniste et poursuit désormais ses travaux sur l’évolution en cours de l’Humanité.

Depuis des mois un virus, SARS-CoV-2, perturbe la vie de milliards de gens sur Terre. Ce virus est apparu, en Chine, à l’hiver 2019. Une infection animale transmise à l’homme, un virus dit « zoonoses ».  Dans cet ouvrage, Davis Quammen nous explique que ce n’est pas le seul cas, tel que le SRAS, Ebola, le VIH ou tout simplement les grippes saisonnières sont des « zoonoses ». 

L’auteur nous embarque une enquête, un voyage extraordinaire sur ces maladies qui nous viennent d’autres animaux, de leur parcours dans le monde, de leurs mutations. David Quammen écrit « L’homme est une espèce de primate relativement récente, nos maladies sont donc aussi récentes. Nos infections viennent des créatures qui nous entourent ».

« Si Pasteur a vaincu la rage, il n’a jamais vu le virus qui en est responsable, qui tout à fait compris sa nature… Pourquoi les virus sont-ils si insaisissables ? Parce qu’ils sont minuscules, rudimentaires, ingénieux discrets et dans certains cas diaboliques subtils ».

La lecture de Le grand saut nous fait comprendre que la Covid-19 dû au virus SARS-CoV-2 n’est pas un événement isolé et unique. Ces infections animales transmises à l’homme sont fréquentes et l’auteur nous montre comment les bouleversements des écosystèmes favorisent des sauts inattendus d’une espèce à l’autre. 

Comme tous les autres virus, SARS-CoV-2 disparaîtra pour peut-être revenir et repartir, comme tous les autres virus.

Pour l’auteur ce qui est certains est que s’il y a une autre pandémie se sera une zoonose.

La lecture de cet ouvrage n’est pas très rassurante, surtout lorsque l’on comprend que notre comportement aussi bien alimentaire, que de déplacement, que de mode de vie, … est en grande partie responsable de ces zoonoses, que nous sommes responsables de la pandémie actuel et nous serons responsable des futures pandémies zoonoses.

Le grand saut est un voyage au pays des virus, que seul un changement de nos comportements pourrait nous épargner pour au moins limiter.

A lire pour mieux comprendre ce qui s’est déjà passé, ce qui ce passe en ce moment avec la Covid-19 et ce qui nous attend (peut être).

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour Notre-Siècle.