Le FLE – La manne universelle
Enseigner le français langue étrangère est (de façon parfaitement subjective) une manne d’évolution, (au sens propre du terme), de communication, de relations, de connaissance, de reconnaissance, d’acceptation…. Encore beaucoup d’adjectifs possibles et imaginables pour qualifier ce que nous pourrions appeler la spirale universelle du savoir, pour l’apprenant et pour le formateur.
Les apprenants sont en cours pas seulement par hasard (qui à mon avis, n’existe que très peu) ils sont présents pour reconnaître les différences et les similarités, entre les cultures, les religions, les personnalités, les motivations, les expériences, les formations, le fonctionnement des sociétés….
Les groupes sont toujours soudés, solidaires quasiment familiaux, la reconnaissance pour la divulgation du savoir par l’enseignant est maximale. Les petits cadeaux arrivent souvent : « les gâteaux, les bonbons, les fruits, les compositions culinaires en vogue dans leurs pays… »
Les trois mois de formation deviennent une réduction puisque cette manne collective d’autonomie ressemble pour tous à des moments d’éternité.