Accueil / Bibliothèque / Le facteur Cheval : jusqu’au bout du rêve de Nils Tavernier chez Flammarion

Le facteur Cheval : jusqu’au bout du rêve de Nils Tavernier chez Flammarion

Flammarion nous propose, Le facteur Cheval : jusqu’au bout du rêve, de Nils Tavernier.

Nils Tavernier est réalisateur et écrivain. Après s’être fait connait pour ses nombreux documentaires scientifiques, il est passé à la fiction.

Nous avons tous, plus ou moins, entendu parlé du facteur Cheval et de ce palais qu’il a construit, fait sans plan, sans architecte, sorti de l’imagination de Ferdinand Cheval.

Nils Tavernier a été bouleversé par la destinée étonnante de ce simple facteur devenu un artiste reconnu. Sa vie lui a inspiré un film magnifique ainsi que le présent livre, première grande biographie de Ferdinand Cheval nourrie d’archives inédites, notamment de son journal.

Je n’ai pas vu le film de Nils Tavernier avec Jacques Gamblin et Laeticia Casta, qui sortira en salle le 16 janvier 2019, mais le livre qui fourmillent de détails donne envie de le voir en images.

Ferdinand Cheval n’avait rien pour le faire sortir de l’ombre, né à Hauterives dans la Drôme en 1879, fils de paysan, il a arrêté l’école à 6 ans et facteur. Il faisait 10 heures de marche, chaque jour, pour boucler sa tournée de 32 km.

Cela ne lui a pas retiré son imagination, il a bâti, pour sa fille Alice, un palais, classé – aujourd’hui – monument historique. Trente-trois ans de travail en plus de son métier de facteur.

Nils Tavernier nous embarque dans cette aventure, dans cette construction hors norme, nous découvrons comment tout a été conçu, imaginé et construit. Le tout dans une écriture rapide qui nous entraîne dans les pas du facteur Cheval. Difficile en commençant la lecture d’arrêter avant la dernière page, on veut savoir « et ensuite ! ».

L’auteur nous permet de suivre le facteur Cheval, que ce ne soit plus simplement ce drôle d’individu qui a construit un drôle de palais, mais comprendre que c’était un véritable artiste et un rêveur en même temps. Qui a osé créer, dans le monde réel, son monde imaginaire.

C’est une biographie humaine, émouvante, vivante et passionnante où nous suivons jour après jour la vie du Facteur Cheval, c’est presque un film (mais si, le 19 janvier, c’est un film).

Pour vous procurer, Le facteur Cheval : jusqu’au bout du rêve de Nils Tavernier, cliquer ICI

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Je suis journaliste, mais aussi et peut-être surtout depuis quelques années, je suis un influenceur. Les internautes rejettent de plus en plus les publicités et recherchent de l’information au travers d’articles présentant de manière objective des produits ou des services. Aujourd’hui, tout le monde a le réflexe, avant d’acheter, de regarder ce que les internautes en disent. En tant qu’influenceur, je serais ravi de présenter vos produits ou services de manière objective et critique, mais positive pour rassurer les internautes qui hésitent avant de vous faire confiance. Je vous propose de publier les articles, que je peux écrire pour vous, soit sur RiskAssur, soit sur Notre-Siècle, en les recommandant à mes abonnés sur les principaux réseaux sociaux : LinkedIn, Viadeo, Tweeter, Google + et Facebook. Je suis à votre écoute pour répondre à vos besoins, vous pouvez me contactez à olivier@notre-siecle.com

Laisser un commentaire

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour Notre-Siècle.