Faits d'actualitéRéflexions

Le Département de la Seine-Saint-Denis pose la première pierre du nouveau collège Pierre Sémard à Bobigny

Le vendredi 9 septembre, la première pierre du nouveau collège Pierre Sémard a été posée à Bobigny. Entièrement reconstruit sur un nouveau site pour répondre aux forts besoins de modernisation, de capacité d’accueil et d’accessibilité de l’ancien établissement, le nouveau collège Pierre Sémard accordera une place majeure à l’écologie et au respect de l’environnement. Un budget de 27 millions d’euros de travaux est prévu pour cette opération qui s’inscrit dans le cadre du plan « Éco-collège » du Département. La livraison des nouveaux bâtiments est prévue pour le premier trimestre 2024.

À propos du plan Éco-collège 2021-2030 du Département de la Seine-Saint-Denis

Depuis plus de dix ans, le Département de la Seine-Saint-Denis place l’éducation au coeur de ses priorités et investit massivement dans les collèges. Avec l’adoption du Plan « Éco-collège » fin 2020, ce sont un milliard d’euros qui seront consacrés d’ici 2030 à la construction, la rénovation et la résilience écologique des collèges publics du territoire. Cela représente au total 8 nouveaux établissements, 43 rénovés et 7000 places créées.

Étaient présent·e·s pour la pose de cette première pierre Stéphane TROUSSEL, Président du Département de la Seine-Saint-Denis, Abdel SADI, Maire de Bobigny et Conseiller départemental délégué aux relations internationales et européennes, Pascale LABBE, Vice-présidente en charge de l’Observatoire départemental des violences envers les femmes et de l’égalité Femmes-Hommes, Hélène ENGASSER et Matthieu HEMERY de l’agence d’architectes Engasser & associés ainsi que les élèves, parents d’élèves et équipes éducatives du collège Pierre Sémard.

Cet événement a été l’occasion pour chacun·e de découvrir les équipements du futur établissement lors d’une présentation faite par l’agence d’architectes Engasser & associés (qui a également réalisé le nouveau collège Jean Vilar à La Courneuve) : un réfectoire pour 400 demi-pensionnaires, quatre logements de fonction, une salle de sport de 360 m², un plateau sportif extérieur couvert de 2 000 m², une salle polyvalente de 120 m², une salle d’exposition de 60 m², un espace parents…

Situé à côté du parc départemental de la Bergère, le nouveau collège sera mieux inséré dans la ville et entouré d’espaces verts. Il accueillera 700 élèves dans des locaux tournés vers la transition écologique, avec notamment une cour oasis, un jardin potager, des terrasses végétalisées et des espaces intérieurs largement vitrés pour favoriser l’éclairage naturel. Il utilisera le réseau CPCU de chaleur urbain pour un chauffage plus respectueux de l’environnement.

Les travaux du nouveau collège se déroulent sur un terrain de plus de 11 000 m² situé au 45-62 rue des Coquetiers à Bobigny. Ils ont débuté en avril 2021 par une période de protection et de dévoiement des réseaux, suivie d’une phase de dépollution, de renforcement des sols et de terrassements afin de préparer l’installation du chantier de construction. La livraison de l’établissement est prévue pour le premier trimestre 2024.

« Un chantier très attendu est officiellement lancé à Bobigny : celui du nouveau collège Pierre Sémard ! L’éducation est une priorité pour le Département, et construire de beaux collèges, où les élèves ont le plaisir d’apprendre et les équipes celui d’enseigner, c’est aussi contribuer à la réussite scolaire et à l’épanouissement de chacun·e. C’est tout le sens du plan Éco-collège que nous avons lancé fin 2020 avec Emmanuel Constant, Vice-président chargé de l’éducation et des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, pour proposer des établissements modernes et de qualité, exemplaires en matière d’écologie, où s’instruire et grandir dans les meilleures conditions. » Stéphane TROUSSEL, Président du Département de la Seine-Saint-Denis

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page