Bibliothèque

Le contrôle de gestion de Marc Duménil chez Gereso

Gereso nous propose, de Marc Duménil, Le contrôle de gestion.

Marc DUMENIL est consultant en finance et gestion de patrimoine, formateur en contrôle de gestion et pilotage de la performance économique. Associé dans un cabinet de formation, il conseille des PME en évaluation d’entreprise notamment dans le cadre de transmissions.

Ces 40 dernières années, la déréglementation et la libéralisation des marchés et le développement des nouvelles technologies de l’information et de la communication ont entraîné une mutation profonde de l’environnement et des pratiques des entreprises.

Des marchés toujours plus vastes, des clients mieux informés et plus exigeants, une concurrence exacerbée… sont autant de risques économiques et opérationnels qui obligent désormais l’entreprise à contrôler davantage les ressources et les résultats.

Quels sont les différents moyens de contrôle dans une entreprise ? À quel moment intervient le contrôle de gestion dans le pilotage stratégique et la prise de décision ? Comment analyser les coûts en s’appuyant sur divers concepts pour diverses situations ?

100 % à jour et opérationnel, rédigé sous forme de questions-réponses simples et accessibles, ce guide pratique vous permettra de mettre en œuvre votre propre stratégie de contrôle de gestion, quel que soit le secteur d’activité de votre entreprise.

blankChapitre 1 : Le contrôle de gestion : outil de la stratégie : Le premier chapitre du livre présente les incidences de la fonction contrôle de gestion comme outil stratégique de la performance économique, financière et sociale de l’entreprise.

Chapitre 2 : Les coûts : divers concepts pour diverses situations : Ce second chapitre détaille les notions de coûts, les différents concepts qui s’y rattachent, ainsi que les méthodes utilisées pour les calculer (méthode des coûts complets et méthode ABC) dans le cadre du contrôle de gestion.

Chapitre 3 : Les méthodes des coûts partiels : Le troisième chapitre aborde l’utilité et l’utilisation des méthodes de coûts partiels dans le contrôle de gestion, notamment en soulignant les notions qui les différencient.

Chapitre 4 : Le contrôle de gestion et le système organisationnel : Ce chapitre traite des liens entre le contrôle de gestion et l’organisation de l’entreprise, insistant sur l’incidence du système organisationnel sur la manière dont s’effectue le contrôle de gestion.

Chapitre 5 : Cycle de planification – budgétisation – contrôle budgétaire : Le cinquième chapitre établit les relations entre le contrôle de gestion et le cycle de planification, s’inscrivant dans la démarche stratégique de l’entreprise, en soulignant la prépondérance de l’aspect « contrôle budgétaire » au cours de cette démarche.

Chapitre 6 : Pilotage et tableaux de bord : Cette partie aborde les points essentiels du pilotage de la performance de l’entreprise à travers les tableaux de bord, ainsi que les différents indicateurs à prendre en compte.

Chapitre 7 : Le contrôle de gestion et les investissements : Ce chapitre traite des relations entre le contrôle de gestion et les investissements, en tenant compte d’un certain nombre d’indicateurs de choix de l’investissement, ainsi que la possible incidence de ce choix sur l’orientation de la stratégie de l’entreprise.

Chapitre 8 : Le contrôle de gestion et les systèmes d’information : Le dernier chapitre fait état des relations existant entre le contrôle de gestion et les systèmes d’information en entreprise, notamment, les ERP et leurs applications dans la gestion des divers flux d’informations issus des différents domaines de l’entreprise.

Chaque fiche comprend une explication claire et précise, voire des formules mathématiques et des schémas. Et si cela est nécessaire à la compréhension, l’auteur n’hésite pas à développer des exemples chiffrés (comme la question traitant de « Qu’est-ce que l’imputation rationnelle ? »).

Bien qu’il s’agisse de 200 questions/réponses, les questions s’enchaînent d’une manière logique et on peut soit rechercher une réponse précise, soit lire un chapitre du début à la fin.

L’auteur a rédigé de telle manière qu’on n’a pas l’impression d’un « saut » d’une question à la suivante, mais d’une continuité. Cela rend la lecture agréable, sur un sujet technique.

Je n’ai jamais été fan de tout ce qui tourne autour de la comptabilité, de la gestion et autres domaines pourtant nécessaires au fonctionnement d’une entreprise, aussi j’ai commencé la lecture de « Le contrôle de gestion » en m’attendant un livre soporifique. Et bien, non, Marc Duménil a l’art et la manière de rendre cette matière vivante et intéressante. Cela doit venir du fait qu’il est formateur et qu’il doit faire en sorte que ses élèves ne décrochent pas au bout de quelques minutes de cours.

Booking.com
Tags

Olivier Kauf

Je suis journaliste, mais aussi et peut-être surtout depuis quelques années, je suis un influenceur. Les internautes rejettent de plus en plus les publicités et recherchent de l’information au travers d’articles présentant de manière objective des produits ou des services. Aujourd’hui, tout le monde a le réflexe, avant d’acheter, de regarder ce que les internautes en disent. En tant qu’influenceur, je serais ravi de présenter vos produits ou services de manière objective et critique, mais positive pour rassurer les internautes qui hésitent avant de vous faire confiance. Je vous propose de publier les articles, que je peux écrire pour vous, soit sur RiskAssur, soit sur Notre-Siècle, en les recommandant à mes abonnés sur les principaux réseaux sociaux : LinkedIn, Viadeo, Tweeter, Google + et Facebook. Je suis à votre écoute pour répondre à vos besoins, vous pouvez me contactez à olivier@notre-siecle.com

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour Notre-Siècle.

Fermer