IdéesRéflexions

Eté 2021 : les meilleurs climatiseurs mobiles

L’été approche à grands pas, et le souvenir des dernières canicules est encore dans les mémoires. Au vu de la situation sanitaire qui reste incertaine, les Français pourraient bien passer plus de temps dans leur domicile que la moyenne. C’est pourquoi le confort dans les espaces de vie sera capital. Pour vous rafraîchir en période de canicule, vous allez pouvoir compter sur le climatiseur mobile, raisonnablement performant et moins cher que le fixe, à l’achat comme à l’usage, avec l’avantage de pouvoir en profiter dans les différentes pièces de la maison. Voici notre sélection des meilleurs climatiseurs mobiles du marché selon le critère du rapport qualité – prix !

Climatiseur mobile : comment ça marche ?

Le principe de fonctionnement d’un climatiseur mobile est semblable à celui d’un climatiseur fixe. Tous deux fonctionnent selon le même principe que les appareils de réfrigération. A l’instar d’une pompe à chaleur air-air, l’appareil aspire l’air chaud de la pièce close ou semi-close et en capte les calories, pour qu’un cycle thermodynamique se répète pour renvoyer de l’air froid dans l’espace de vie grâce à un circuit frigorifique. Tout repose donc sur un échange d’énergie (chaud / froid). La chaleur est évacuée à l’extérieur du logement par la gaine spécialement prévue à cet effet. Si vous êtes locataire, sachez que vous pouvez faire passer l’évacuation par la fenêtre sans avoir à creuser le mur, avec un léger compromis sur l’isolation et donc la performance énergétique de l’appareil.

Climatiseurs mobiles : le comparatif 2021

Pour compiler ce top 4, nous avons volontairement choisi des modèles ultra compacts, pouvant être déplacés facilement d’une pièce à l’autre. Il va sans dire que d’autres critères essentiels comme la puissance frigorifique, le débit d’air, l’insonorisation ou encore le coefficient de performance, entre autres, ont également été pris en compte.

#1 Le climatiseur mobile Olimpia Splendid

Ultra design et très peu bruyant (38 à 48 dB seulement), ce climatiseur mobile Olimpia Splendid allie confort et économie d’énergie. L’appareil dispose d’un coefficient d’efficacité énergétique nominal EER de 2,8 et d’une capacité de réfrigération continue de 10 000 BTU/h permettant de refroidir des pièces d’une superficie de moins 25 m² (en dépit des allégations de 35 m² du fabricant). Ce climatiseur offre un excellent confort d’utilisation, notamment via son mode de programmation sur 12 heures et son excellente diffusion de l’air grâce à la technologie « Blue Air ». Au milieu de toutes ces options, l’appareil n’en oublie pas d’être écolo, fonctionnant au gaz réfrigérant « R 290 » à rendement énergétique élevé et à faible impact environnemental. L’appareil est livré avec télécommande et roulettes de déplacement.

#2 Le climatiseur mobile Suntec Freeze

Classe énergétique A, capacité de refroidissement des pièces allant jusqu’à 18 m², distribution uniforme de l’air… le climatiseur mobile Suntec Freeze 9 000 BTU/h n’est en rien extraordinaire, mais il fait exactement ce qu’on attend de lui : rafraîchir efficacement une petite pièce sans trop alourdir la facture énergétique. Il se distingue toutefois de la concurrence par son liquide frigorigène durable, qui peut être utilisé indéfiniment, sans être renouvelé. L’appareil dispose également d’un écran LED et d’une télécommande, en plus d’une fonction minuterie. Enfin, en plus de refroidir, le Suntec Freeze agit aussi en déshumidificateur et ventilateur.

#3 Le climatiseur mobile Klarstein Kraftwerk Smart 10K

Le climatiseur mobile Klarstein Kraftwerk Smart 10K est un appareil intelligent, parfaitement adapté aux espaces de vie ou de travail. L’appareil peut être contrôlé à distance grâce à la télécommande fournie mais aussi en passant par l’application mobile Klarstein. Pratique ! Dans le détail, ce modèle embarque un système de réfrigération par compression, capable de rafraîchir une pièce de 30 m², entre 18 et 32° C ! En dépit du compresseur puissant de 10 000 BTU (2,9 kW), l’appareil reste efficace sur le plan énergétique (Classe « A »). Ce n’est pas tout : le climatiseur mobile Klarstein est doté d’un réservoir d’air antibactérien, d’un filtre à charbon actif, et de roulettes silencieuses pour pouvoir le déplacer sans bruit. Justement, en parlant de bruit, sachez que l’appareil excelle aussi à ce niveau, avec un niveau sonore d’à peine 48 dB.

#4 Le climatiseur mobile Arebos Aircooler 4 en 1

Purificateur, humidificateur, Ioniseur et ventilateur… l’Arebos Aircooler est plutôt un appareil santé et bien-être polyvalent ! Il fonctionne sans tuyau d’évacuation, facilitant grandement son installation, et assure un débit d’air efficace de 300 m3/h. Attention : il ne vous sera pas d’une grande utilité si vous vivez dans une région qui connaît de fortes canicules.

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page