Bibliothèque

Le cercle des problèmes incongrus d’Alex Bellos chez Flammarion

Flammarion nous propose, d’Alex Bellos, Le cercle des problèmes incongrus (3 000 ans d’énigmes mathématiques).

Alex Bellos a voué sa vie au foot et à la vulgarisation scientifique, qu’il pratique au Guardian, à la BBC et dans ses divers best-sellers dont Alex au pays des chiffres (Robert Laffont, 2011 ; “Champs” Flammarion, 2015).

D’une énigme à l’autre, l’auteur brosse le portrait des inventeurs de ces casse-tête incongrus, repère les classes de problèmes et débusque les idées mathématiques communes.

L’auteur ne se contente pas de nous proposer plus de 120 énigmes, pour chacune d’elles, il nous donne une longue explication, sans nous donner la solution. Mais, dans la seconde partie de l’ouvrage, toutes les solutions sont données et largement expliquées.

Ce ne sont pas uniquement des énigmes mathématiques, la plupart font appelles – davantage – à la logique qu’à de longs développements mathématiques.

Nombre d’énigmes sont composées d’une question et d’une illustration. Pour résoudre toutes ces énigmes, il est préférable d’avoir une feuille de papier et un crayon.

Si certaines sont simples, la plupart nécessitent une bonne dose de réflexion.

Voici 3 énigmes, que je ne résoudrai ici.

  • Si une paille est coupée en deux au hasard, quelle est en moyenne la longueur du plus petit morceau ?
  • Comment obtenir 24 avec 3, 3, 8 et 8 – ainsi que les opérateurs élémentaires (+, -, x et /) et des parenthèses ?
  • Un tas de 100 kg de pommes de terre est exposé au soleil. Les pommes de terre sont constituées de 99 % d’eau. Un jour plus tard, l’évaporation aidant, l’eau n’entre plus dans leur composition que pour 98 % de leur poids. Combien pèse alors le tas de pommes de terre.

Pour celles et ceux qui aiment les énigmes, il ne faut pas passer à côté de cet ouvrage, c’est l’un des plus complet que je connaisse. Pour les autres, pourquoi, Alex Bellos ne nous propose pas les énigmes les plus simples, mais avec un peu de patience et de réflexion, tout le monde y arriver.

Une dernière, qui nous vient d’un conseiller de Charlemagne, Alcuin, au VIIIe siècle et qui fut prisée des recruteurs de Microsoft dans les années 1980.

John, Paul, George et Ringo doivent franchir une large gorge via une passerelle branlante ne supportant que deux personnes au plus. Il fait nuit noire, et le groupe n’a qu’une lampe torche… John peut traverser en 1 minute, Paul en 2, George en 5 et Ringo en 10. Deux randonneurs empruntant la passerelle en même temps avancent à la vitesse du plus lent. Comment faire traverser le groupe le plus rapidement possible ?

Pour tenter de résoudre toutes les autres énigmes de Le cercle de problèmes incongrus, cliquer ICI

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page