Accueil / Bibliothèque / Le cercle des problèmes incongrus d’Alex Bellos chez Flammarion

Le cercle des problèmes incongrus d’Alex Bellos chez Flammarion

Flammarion nous propose, d’Alex Bellos, Le cercle des problèmes incongrus (3 000 ans d’énigmes mathématiques).

Alex Bellos a voué sa vie au foot et à la vulgarisation scientifique, qu’il pratique au Guardian, à la BBC et dans ses divers best-sellers dont Alex au pays des chiffres (Robert Laffont, 2011 ; “Champs” Flammarion, 2015).

D’une énigme à l’autre, l’auteur brosse le portrait des inventeurs de ces casse-tête incongrus, repère les classes de problèmes et débusque les idées mathématiques communes.

L’auteur ne se contente pas de nous proposer plus de 120 énigmes, pour chacune d’elles, il nous donne une longue explication, sans nous donner la solution. Mais, dans la seconde partie de l’ouvrage, toutes les solutions sont données et largement expliquées.

Ce ne sont pas uniquement des énigmes mathématiques, la plupart font appelles – davantage – à la logique qu’à de longs développements mathématiques.

Nombre d’énigmes sont composées d’une question et d’une illustration. Pour résoudre toutes ces énigmes, il est préférable d’avoir une feuille de papier et un crayon.

Si certaines sont simples, la plupart nécessitent une bonne dose de réflexion.

Voici 3 énigmes, que je ne résoudrai ici.

  • Si une paille est coupée en deux au hasard, quelle est en moyenne la longueur du plus petit morceau ?
  • Comment obtenir 24 avec 3, 3, 8 et 8 – ainsi que les opérateurs élémentaires (+, -, x et /) et des parenthèses ?
  • Un tas de 100 kg de pommes de terre est exposé au soleil. Les pommes de terre sont constituées de 99 % d’eau. Un jour plus tard, l’évaporation aidant, l’eau n’entre plus dans leur composition que pour 98 % de leur poids. Combien pèse alors le tas de pommes de terre.

Pour celles et ceux qui aiment les énigmes, il ne faut pas passer à côté de cet ouvrage, c’est l’un des plus complet que je connaisse. Pour les autres, pourquoi, Alex Bellos ne nous propose pas les énigmes les plus simples, mais avec un peu de patience et de réflexion, tout le monde y arriver.

Une dernière, qui nous vient d’un conseiller de Charlemagne, Alcuin, au VIIIe siècle et qui fut prisée des recruteurs de Microsoft dans les années 1980.

John, Paul, George et Ringo doivent franchir une large gorge via une passerelle branlante ne supportant que deux personnes au plus. Il fait nuit noire, et le groupe n’a qu’une lampe torche… John peut traverser en 1 minute, Paul en 2, George en 5 et Ringo en 10. Deux randonneurs empruntant la passerelle en même temps avancent à la vitesse du plus lent. Comment faire traverser le groupe le plus rapidement possible ?

Pour tenter de résoudre toutes les autres énigmes de Le cercle de problèmes incongrus, cliquer ICI

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

----------------------

À propos Olivier Kauf

Toujours indépendant, depuis plus de 30 ans, j’ai la chance d’avoir pu remplir de nombreuses missions : enseignement, conseil stratégique, gestion de crises, organisation, conseil en organisation informatique (et développement), coaching de groupe et individuel. En intervenant au sein d’entreprises, principalement, des secteurs de l’assurance, de la finance ou encore de cabinets d’actuariat, de conseil en rémunération, d’avocats qui m’ont permis de développer mes compétences professionnelles. Tout en restant consultant (si vous avez besoin d’un regard extérieur sur un projet, un problème, un questionnement, un audit ou tout autre,…), il y a une dizaine d’années j’ai découvert l’écriture … journalistique (avec https://notre-siecle.com et https://www.riskassur-hebdo.com). Ces 2 sites ont une fréquentation sérieuses (en nombre et en qualité), cela peut être intéressant à utiliser pour du référencement naturel (SEO). N’éhsitez pas à me contacter pour en savoir pour en parler.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*