Tests Produits

Le casque de réalité virtuelle CARDBOARD-KIT

card02La réalité virtuelle était jusqu’à présent réservée à une minorité d’initiés par sa complexité de mise en œuvre et son coût prohibitif.

Basé sur le concept Cardboard développé par Google, CARDBOARD-KIT entre dans la tendance du Do-It-Yourself est très facile à assembler et permet de plonger dans la réalité virtuelle pour moins de 20 euros.

card01CARDBOARD-KIT est une jeune PME dynamique et créative, installée à Toulouse, créée par trois passionnés de technologies numériques et professionnels des métiers du web depuis plus de 10 ans : Rémi, Silvère et Guillaume.

Bien entendu, contrairement à un casque de réalité virtuelle, le CARDBOARD-KIT contient uniquement le boîtier en carton et les objectifs, il faut un smartphone Androïd ou Apple (iPhone) pour l’utiliser.

Pour utiliser le CARDBOARD-KIT, il y a 3 choses à faire :

1 – construire le CARDBOARD-KIT, c’est à la portée de tout le monde. Juste un pliage en carton très épais qui tient avec du velcro. Absolument rien à découper ou à coller. Pour ne pas arriver à le monter, il faut le faire exprès.

card032 – télécharger des applications pour la réalité virtuelle sur son smartphone. Il y en a de plus en plus et souvent gratuites. J’ai fait des essais avec mon iPhone 6, j’en ai téléchargé une vingtaine depuis l’AppStore. Il y en a qui sont superbe et d’autre vraiment pas terrible.

3 – mettre le smartphone dans le CARDBOARD-KIT, en ayant lancé le logiciel que l’on veut utiliser.

Il ne reste plus qu’à chausser le CARDBOARD-KIT et là, même si vous tombez sur une application pas terrible, c’est bluffant.

Même si on n’est pas particulièrement attiré par les nouvelles technologies, on ne peut pas rester indifférent, le fait d’être plongé dans l’image, crée une sensation indescriptible.

card04C’est très difficile de décrire quelque chose qui est totalement visuel et que je ne peux pas vous montrer sur un écran plat. J’ai essayé de photographier le CARDBOARD-KIT avec l’iPhone en train de faire fonctionner une application de réalité virtuelle. On ne voit rien (comme vous pouvez le constater).

La réalité virtuelle n’a rien à voir avec le cinéma en 3D, avec le CARDBOARD-KIT on fait partie de l’image. Ce qui est étonnant en tournant la tête à gauche, à droite, vers le haut ou le bas, on se déplace dans la réalité. Mais, attention, avec les lunettes sur les yeux on perd le sens du réel qui nous entoure et on peut – par accident – se cogner dans un meuble réel.

Si vous êtes curieux et si vous avez un smartphone alors pour moins de 20 euros vous pourrez plonger dans la réalité virtuelle.

Pour vous procurer ces lunettes : https://cardboard-kit.com/boutique/

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page