Accueil / Idées / Le café est-il bon pour la santé ?

Le café est-il bon pour la santé ?

cafe1702S’il y a un endroit où le café est, presque, sacré, c’est au bureau.

C’est une boisson chaude que l’on prend, généralement, entre collègues le temps d’échanger quelques près de la machine à café ou pour les fumeurs au pied de l’immeuble.

Ces conversations bien que semblant banales permettent de prendre la température : ambiance dans l’entreprise, charge de travail, nouveaux venus départs,…

Il clair qu’au bureau, « on boit du café », mais pas tout le monde, il y a toujours des réfractaires à cette boisson traditionnelle et qui se rabattent sur le thé, le chocolat ou toute autre boisson chaude.

Mais revenons au café. Est-ce que c’est bon pour la santé ou pas ?

En recherchant sur internet, le café semble diminuer les troubles de la mémoire liés à l’âge, augmenter les performances aux tests psychomoteurs.

Les effets positifs

Il réduirait les risques de cirrhose, de cancer de la bouche, du pharynx et de l’œsophage.

Il limiterait les maux de tête ou les migraines.

Et encore bien d’autre chose.

Alors, on peut y aller et boire du café à longueur de journée !

Et non, il y a, aussi des effets négatifs.

Le café peut augmenter la tension intra-oculaire avec un risque augmenté de glaucome. Toujours au niveau de l’œil, le café peut être la cause de conjonctivite.

Si le café diminue les risques de certains cancers, il augmenterait les risques de cancer de la vessie et du colon.

Une consommation trop importante peut être la cause d’hypertension artérielle.

Et le café peut nuire à la qualité du sommeil.

Voilà un tableau bien négatif.

Mais, soyons sérieux, le café différemment d’une personne à une autre. J’en connais qui ont l’impression d’avoir une crise de tachycardie à la moindre gorgée de café avalée et d’autres qui peuvent enchaîner les expressos les uns après les autres sans aucun problème.

Dans la réalité comme toujours, il faut savoir si fixer une limite.

Combien buvez-vous de cafés par jour ?

Toujours sur le café, un autre article : Une publicité pour du café … à effet repoussoir

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Je me rends compte que j’arrive très facilement à parler de n’importe quel sujet, la page blanche ne me fait pas peur. L’écriture est quelque chose de passionnant, une fois le sujet trouvé et délimité, je laisse courir mes doigts sur le clavier et les idées s’enchaînent, mais parler de moi c’est difficile. Depuis plus de 30 ans, j’ai toujours été indépendant. Ainsi, au fil des décennies, j’ai rempli de nombreuses missions : enseignement, conseil stratégique, gestion de crises, organisation, conseil en organisation informatique (et développement de logiciel), coaching de groupe et individuel. Puis, au début des années 1990, sans laisser tomber mes missions de conseil, j’ai participé à la conception et à l’animation du magazine professionnel RiskAssur (site du magazine : https ://www.riskAssur-hebdo.com). Je suis au sein de RiskAssur à la fois Directeur de la Publication et en charge du développement. Enfin, depuis le début de 2015, je suis le Rédacteur en Chef de Notre-Siècle (http ://notre-siecle.com), le site sur lequel vous vous trouvez actuellement.

Laisser un commentaire

Booking.com