Accueil / Idées / Le café est-il bon pour la santé ?

Le café est-il bon pour la santé ?

cafe1702S’il y a un endroit où le café est, presque, sacré, c’est au bureau.

C’est une boisson chaude que l’on prend, généralement, entre collègues le temps d’échanger quelques près de la machine à café ou pour les fumeurs au pied de l’immeuble.

Ces conversations bien que semblant banales permettent de prendre la température : ambiance dans l’entreprise, charge de travail, nouveaux venus départs,…

Il clair qu’au bureau, « on boit du café », mais pas tout le monde, il y a toujours des réfractaires à cette boisson traditionnelle et qui se rabattent sur le thé, le chocolat ou toute autre boisson chaude.

Mais revenons au café. Est-ce que c’est bon pour la santé ou pas ?

En recherchant sur internet, le café semble diminuer les troubles de la mémoire liés à l’âge, augmenter les performances aux tests psychomoteurs.

Les effets positifs

Il réduirait les risques de cirrhose, de cancer de la bouche, du pharynx et de l’œsophage.

Il limiterait les maux de tête ou les migraines.

Et encore bien d’autre chose.

Alors, on peut y aller et boire du café à longueur de journée !

Et non, il y a, aussi des effets négatifs.

Le café peut augmenter la tension intra-oculaire avec un risque augmenté de glaucome. Toujours au niveau de l’œil, le café peut être la cause de conjonctivite.

Si le café diminue les risques de certains cancers, il augmenterait les risques de cancer de la vessie et du colon.

Une consommation trop importante peut être la cause d’hypertension artérielle.

Et le café peut nuire à la qualité du sommeil.

Voilà un tableau bien négatif.

Mais, soyons sérieux, le café différemment d’une personne à une autre. J’en connais qui ont l’impression d’avoir une crise de tachycardie à la moindre gorgée de café avalée et d’autres qui peuvent enchaîner les expressos les uns après les autres sans aucun problème.

Dans la réalité comme toujours, il faut savoir si fixer une limite.

Combien buvez-vous de cafés par jour ?

Toujours sur le café, un autre article : Une publicité pour du café … à effet repoussoir

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Je suis journaliste, mais aussi et peut-être surtout depuis quelques années, je suis un influenceur. Les internautes rejettent de plus en plus les publicités et recherchent de l’information au travers d’articles présentant de manière objective des produits ou des services. Aujourd’hui, tout le monde a le réflexe, avant d’acheter, de regarder ce que les internautes en disent. En tant qu’influenceur, je serais ravi de présenter vos produits ou services de manière objective et critique, mais positive pour rassurer les internautes qui hésitent avant de vous faire confiance. Je vous propose de publier les articles, que je peux écrire pour vous, soit sur RiskAssur, soit sur Notre-Siècle, en les recommandant à mes abonnés sur les principaux réseaux sociaux : LinkedIn, Viadeo, Tweeter, Google + et Facebook. Je suis à votre écoute pour répondre à vos besoins, vous pouvez me contactez à olivier@notre-siecle.com

Laisser un commentaire

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour Notre-Siècle.