Faits d'actualitéIdéesRéflexions

Le 1er marché de printemps de Domats

Trop souvent, on croit que le monde s’arrête aux portes des grandes villes, certains pensent même que le monde s’arrête aux portes de Paris et qu’en dehors de la Foire de Paris… point de salut.

Pourtant, la France ce sont une multitude de villages.

Il y en a un que se connaît très bien, j’y passe prendre mon café tous les Samedi et Dimanche matin et au fil des années des relations se nouent.

Ce village c’est Domats, situé au Nord de l’Yonne (à quelques kilomètres de l’échangeur des autoroutes A6/A19 : Courtenay).

Un village traditionnel, de moins de 1 000 habitants, avec sa place, son église, sa Mairie, son café/restaurant/tabac et quelques commerçants (boucher, supérette, boulanger,…) et chose exceptionnelle en France où les déserts médicaux sont légion : un centre médical avec même un cabinet dentaire.

Il ne faut pas croire que ce village, comme nombre d’autres, restent inactifs, les bras croisés à regarder, simplement de loin, les grands marchés, les grandes foires… non. Il y a chaque Dimanche matin, un petit marché, mais surtout, mais surtout, la Mairie, l’Association des Commerçants, les villageois organisent régulièrement des activités.

Ce fut les cas, Dimanche dernier, le 7 avril, où l’Association des commerçants a organisé son 1er Marché de Printemps.

La place fut totalement aménagée avec de nombreux stands, on y trouvait de tout, aussi bien des aliments (fromages, charcuterie,…), des vêtements, des bijoux, des objets de décorations, des plantes,…. Avec la possibilité de prendre un verre et de déjeuner.

Le seul point négatif de ce 1er marché, mais les organisateurs n’y étaient pour rien, il n’a pas fait beau. Ce qui n’a pas empêché les habitants des alentours de venir y faire un tour et d’en profiter pour faire quelques achats. Même si internet permet de commander tout et n’importe quoi, et de se faire livrer en moins de temps qu’il faut pour l’écrire. Échanger quelques mots avec les exposants du marché, apporte un plus qu’internet n’enlèvera jamais.

Vous qui lisez ces quelques lignes, vous n’avez probablement pas eu loisir de faire un tour au 1er marché de printemps de Domats, mais si vous passez dans la région faites donc un détour par ce village. Et pour vous tenir au courant de leurs prochaines activités allez jeter un coup d’œil sur la page https://www.facebook.com/CDFDomats/ également https://www.facebook.com/commercantsdeDomats/

Tags

Olivier Kauf

Je suis journaliste, mais aussi et peut-être surtout depuis quelques années, je suis un influenceur. Les internautes rejettent de plus en plus les publicités et recherchent de l’information au travers d’articles présentant de manière objective des produits ou des services. Aujourd’hui, tout le monde a le réflexe, avant d’acheter, de regarder ce que les internautes en disent. En tant qu’influenceur, je serais ravi de présenter vos produits ou services de manière objective et critique, mais positive pour rassurer les internautes qui hésitent avant de vous faire confiance. Je vous propose de publier les articles, que je peux écrire pour vous, soit sur RiskAssur, soit sur Notre-Siècle, en les recommandant à mes abonnés sur les principaux réseaux sociaux : LinkedIn, Viadeo, Tweeter, Google + et Facebook. Je suis à votre écoute pour répondre à vos besoins, vous pouvez me contactez à olivier@notre-siecle.com

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour Notre-Siècle.

Fermer